Le dessin, la peinture, la danse, la sculpture, le théâtre… Entre les murs de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l’art est partout. Et comme modalité thérapeutique, il fait continuellement ses preuves. À l’occasion du 150e anniversaire de l’institution, Le Fil se pose, le temps d’une rencontre, avec la troupe de théâtre des Artistes Anonymes.
Pour une sixième année consécutive, des usagers et des professionnels du programme des troubles psychotiques de l’IUSMM unissent leurs forces pour créer une œuvre théâtrale. L’objectif du projet : l’utilisation du sixième art comme modalité thérapeutique pour favoriser l’engagement occupationnel, la réinsertion sociale et le rétablissement.
Pensée, écrite et jouée par la troupe des Artistes Anonymes, la pièce aborde cette année la thématique des peurs : comment découvrir la lumière qui se cache en elles? Une question intrigante, au cœur d’un processus créatif qui fait tant de bien.
À quelques jours de la représentation, Le Fil est allé au Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve. Lors d’un accès privilégié à l’arrière-scène d’une des dernières répétitions, il a rencontré les usagers de la troupe ainsi que l’ergothérapeute et la travailleuse sociale impliquées dans le projet, Saolie et Sarah.
Peur lumineuse sera présentée le 8 juin prochain à 19 h, à la Maison de la culture Mercier. Pour réserver votre place : 514 872-8755.
Merci à la Fondation de l’IUSMM de rendre possible cet inspirant projet!
À lire aussi :