Vous le savez probablement, j’adore fouiller dans les archives historiques. C’est la raison pour laquelle cette rubrique sur l’histoire a été mise en place. Et vous être toujours nombreux à être curieux!
Cette fois-ci, je vous laisse vous faire raconter l’histoire par une série de balados créée par l’Atelier d’histoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Agréablement surprise par le premier épisode sur les tramways, j’ai bien hâte de voir ce que la série de 19 épisodes nous réserve.
William Gaudry, directeur-historien, m’a donné les thèmes abordés en avant-goût. L’éducation, les espaces verts, l’industrie de la chaussure, les grands axes autoroutiers, la pétrochimie et son impact sur tout l’est de la ville… Que des sujets passionnants pour mieux comprendre le territoire où se trouvent nombreuses de nos installations.
L’histoire qui parle
Nous avons conçu la balado en deux volets: un volet plus pointu où un scientifique nous partage son expertise sur le sujet et un volet plus large où un citoyen nous parle de son expérience en lien avec le sujet, explique William.
Réalisé à l’interne par Matthieu Mazeau, la série se veut une découverte du territoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
D’ailleurs, on aura droit à un épisode sur Saint-Jean-de-Dieu qui saura certainement piquer votre curiosité. William Gaudry a développé une expertise sur l’histoire de cet hôpital. Deux anciens employés raconteront aussi Saint-Jean-de-Dieu. Réjean Charbonneau a travaillé là dans les années 1970. Il a connu la transition et la déclérisation de l’institution. Il parlera aussi de la syndicalisation du milieu. Jean-Pierre Fortin, pour sa part, a travaillé de nuit pendant plus de 40 ans, jusqu’à récemment. Il nous parlera de la vie comme employé à Saint-Jean-de-Dieu.
Cette description de William a été suffisante pour piquer ma curiosité! J’ai bien hâte d’écouter cet épisode. En attendant, il y a un épisode diffusé chaque semaine. Suivez Mémoires MHM sur votre plateforme de balado préféré (Soundcloud, iTunes, Stitcher, Google Play et Tune In).