img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

DÉMYSTIFIEZ LES IDÉES REÇUES SUR VOS YEUX! 

Mange des carottes, c’est bon pour les yeux!

Ne louche pas, tu vas rester bloqué!

La lecture dans l’obscurité détériore la vue!

Sans doute avez-vous déjà entendu ces affirmations. Mais sont-elles vraies? Je suis orthoptiste et aujourd’hui, je prends la plume pour aborder les mythes oculaires les plus fréquemment entendus auprès de mes patients du Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO).   

Les yeux peuvent rester bloqués quand on louche 

Faux. Et cela n’arrivera pas non plus si vous louchez pendant qu’une cloche sonne! Loucher volontairement est le résultat de l’activation des muscles oculaires, tout comme marcher implique les muscles du corps. Vous pouvez donc continuer à faire des grimaces. 

Manger beaucoup de carottes améliore la vue 

Vrai et faux. Ce ne sont pas uniquement les carottes, mais tous les légumes jaunes ou orangés (citrouille, poivron rouge, patate douce, etc.) ainsi que certains légumes-feuilles (épinards, chou vert, laitue, etc.). On y trouve de la vitamine A, utile à la rétine pour transformer la lumière en influx nerveux. Cependant, cela ne remplacera pas le port de vos lunettes et ne réglera pas les problèmes de vision tels que la myopie ou l’astigmatisme. 

Lire ou être sur écran dans le noir abîme les yeux

Faux. Un éclairage insuffisant peut rendre la lecture plus difficile et causer de la fatigue oculaire ou des maux de tête, mais pas de dommages permanents aux yeux. Les recherches ont prouvé que cela pouvait faire progresser la myopie. Pour des conditions de lecture idéale, on devrait projeter la lumière directement sur la page. 

Porter des lunettes affaiblit les yeux au fil du temps  

Faux. Porter ou ne pas porter ses lunettes n’a aucune incidence sur l’évolution du défaut de vision. Tout ce que l’on risque est de ne rien voir au loin, de ne pas pouvoir lire les pancartes (myopie ou astigmatisme), d’avoir des maux de tête et/ou une fatigue visuelle (hypermétropie, astigmatisme). 

S’asseoir trop près de la télévision est mauvais pour les yeux  

Faux. Cela n’abîme pas la vue. En revanche, un enfant dont la vision n’a pas été testée et qui regarde un écran de très près pourrait être myope. Un examen chez l’optométriste est fortement recommandé. 

Les yeux clairs sont plus sensibles à la lumière 

Vrai. Les iris clairs (bleus et verts) filtrent moins les rayons UV et sont plus susceptibles de développer des mélanomes. Cependant, qu’ils soient clairs ou foncés, les yeux sont sensibles au soleil. Les ultraviolets peuvent augmenter le risque de cataracte et endommager la rétine. D’où l’importance de porter des lunettes de soleil filtrant les UV en cas d’ensoleillement important, notamment à la montagne en hiver. 

En évitant les mythes oculaires, concentrez-vous sur ce qui est réellement important ! Prenez soin de la santé de vos yeux !  

Pour en apprendre plus sur l’expertise unique de Johanna, c’est par ici 

Vous pourriez aussi aimer

Hommage d’Alex Nevsky aux infirmières du Québec

Pour ses 100 ans, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) s’est joint à Alex Nevsky pour souligner la semaine de la profession infirmière 2020. L’auteur-compositeur présente les visages des infirmières et infirmiers qui luttent au quotidien contre la pandémie dans son nouveau vidéoclip, avec une pléiade d’artistes d’ici (...)

Suivre le fil des patients

Je suis arrivée à la toute fin d’une longue journée de travail d’une soixantaine de personnes rassemblées à l’auditorium du Pavillon Rosemont. Une deuxième étape de planification du nouvel établissement dans l’Est de Montréal, organisée par la direction des projets immobiliers majeurs (DPIM). Cet atelier voulait comprendre l’organisation actuelle des (...)

La pleine conscience – ça aide vraiment ?

Je suis Tania Lecomte, professeure titulaire en psychologie à l’Université de Montréal, chercheuse séniore au Centre de recherche de l’IUSMM et psychologue. De plus en plus, on entend parler de la méditation, de la pleine conscience ou du « mindfulness » comme outil pour sa santé mentale. Est-ce que cela fonctionne vraiment ? (...)