L’équipe du service d’analgésie périopératoire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a reçu un prix régional (Laurentides-Lanaudière) du concours Innovation Infirmière, organisé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Lors d’un évènement de reconnaissance, Lina Spaguolo, Directrice des soins infirmiers a souligné l’importance de rassembler les infirmières, les médecins et les gestionnaires afin de reconnaître le travail accompli lors de telles réussites.
Le projet permet de proposer une thérapie de la gestion de la douleur postopératoire à domicile. Avec la pompe élastomérique, communément appelé biberon, connecté à un cathéter périnerveux, un anesthésique local est perfusé pour soulager la zone opérée. Le patient peut donc retourner à la maison la journée même, sans douleur, et ce, pour 3 jours et plus selon la condition clinique. Un suivi est fait par l’infirmière clinicienne chaque jour.
«Ce projet permet de réduire le délai de séjour. La pandémie a vraiment changé les choses. Ça devenait urgent d’étendre nos activités afin d’offrir la thérapie le plus largement possible. On améliore le confort du patient tout en ayant un suivi clinique par une infirmière tous les jours», explique Julie Lebeau, infirmière clinicienne au service d’analgésie.
Un projet porteur
Pour Lina Spagnuolo, le projet comporte trois thèmes clés qui en font un modèle de réussite. «Il met tout d’abord de l’avant le niveau d’expertise de l’infirmière. Ce n’est pas du dévouement, mais bien des connaissances et du développement professionnel.»
Ensuite, elle ajoute que le projet démontre le large champ de compétences des infirmières. Finalement, elle mentionne l’importance du projet par sa capacité d’être exporté partout dans le réseau de la santé. «C’est une grande fierté de pouvoir exporter nos pratiques exemplaires dans le réseau et même au-delà», affirme la Directrice des soins infirmiers.
Faire rayonner la profession
Carole Leblanc, directrice adjointe à la Direction des soins infirmiers, a elle aussi souligné le caractère novateur de ce projet. «Il est imprégné par l’approche humaniste et démontre la collaboration interprofessionnelle où chaque membre de l’équipe joue un rôle important. Vous êtes des modèles de l’amélioration continue», affirme-t-elle, fièrement.
France Laframboise, présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière, a voulu souligner l’innovation de la pratique infirmière. «Les patients sont les gagnants», lance-t-elle d’emblée.
«On y voit une réduction du recours évitable à l’hospitalisation. Ça fait toute une différence sur la qualité de vie du patient et aussi sur l’organisation qui peut soigner davantage et réduire les risques d’infections nosocomiales.»
France Laframboise, présidente de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Laurentides/Lanaudière (ORIILL)
Elle n’avait qu’un message : «Continuez de bien soigner, de donner l’exemple et de nous inspirer.»
En route vers la reconnaissance provinciale
Le projet de thérapie de la gestion de la douleur postopératoire à domicile sera présenté lors du congrès annuel de l’ORIILL le 24 septembre prochain. Il sera ainsi en compétition avec d’autres projets de chacune des régions du Québec au concours provincial Innovation Infirmière.
Bonne chance à l’équipe pour la suite!