img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La néphrologie… depuis 1969

À la fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en 1954, la néphrologie n’est pas reconnue comme une spécialité par le Collège des médecins du Québec. Il faut attendre 1969 pour que le docteur Raymond Barcelo fonde le service de néphrologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il a été le premier chef du Service de néphrologie et il a aussi mis sur pied le Service d’hémodialyse.

Le Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo est nommé ainsi en l’honneur du fondateur du service d’hémodialyse. Néphrologue de grande renommée, le docteur Raymond Barcelo a pratiqué la médecine au sein de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pendant plus de 25 ans. Grâce à la qualité de ses soins cliniques et de ses performances en enseignement et en recherche, le docteur Barcelo a assurément joué un rôle de pionnier dans le développement de la néphrologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, mais aussi pour l’ensemble du Québec.

Devenue l’un des quatre axes d’excellence du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, la néphrologie gagne en crédibilité et en rayonnement avec ce nouveau pavillon. Avec son bassin de 1000 patients traités, 76 pouvant recevoir des soins en même temps, le Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo devient le plus grand centre de dialyse sur un seul site au Québec.

La dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

1964 : Inauguration du Service de dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et première personne dialysée au 9e étage

1968 : Déménagement des opérations de dialyse au sous-sol du pavillon Rachel-Tourigny

1977 : Déménagement des opérations de dialyse au rez-de-chaussée du pavillon Rachel-Tourigny

1990 : Expansion des opérations de dialyse dans le pavillon Rachel-Tourigny

1999 : Déménagement des opérations de dialyse dans des bâtiments préfabriqués temporaires

Entre 1999 et 2013 : Augmentation de 51 % du nombre de traitements d’hémodialyse prodigués à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont 

2004 : Transfert du Service de dialyse parmi les priorités du plan directeur immobilier

2011 : Adoption du plan maître immobilier, soit un vaste chantier de 900 millions de dollars sur 10 ans

17 mai 2013 : Annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, que les sommes nécessaires au réaménagement permanent du service d’hémodialyse de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sont réservées au Programme québécois des infrastructures.

22 janvier 2014 : Inauguration du premier laboratoire d’enseignement par simulation en néphrologie au Québec, équipé d’un mannequin, Valentin, spécialement adapté pour l’hémodialyse

8 mars 2017 : Annonce de l’autorisation de la phase exécution du projet de construction du Centre de dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Juin 2019 : Inauguration du Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo

Vous pourriez aussi aimer

S’ancrer dans les bons moments

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l’été a été une façon de recadrer les émotions vécues pendant le confinement. J’ai notamment pris beaucoup de temps pour me retrouver en nature, pour faire le plein de vide. Et j’ai aussi appris une méthode que je vais garder dans (...)

Dans le ventre de la pandémie

Mes dossiers de classement des photos pour les articles du journal n’ont plus de date. Je les identifie avec des chiffres. Dans un dossier nommé Coronavirus, j’en suis à la semaine 5. Aux communications, nous tentons tous de s’adapter au stress. Cinq semaines de couverture dans le ventre d’une pandémie. (...)

Un fraudeur si proche

La semaine dernière, plusieurs institutions publiques ont été la cible de cyberattaques. Le réseau de la santé n’est pas épargné par ces pirates malveillants. Que pouvons-nous faire pour se protéger? J’en ai parlé avec Stéphane Gagnon, conseiller-cadre responsable de la sécurité de l’information à la Direction de la qualité, évaluation, (...)