img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des premiers soins pour vous soutenir

Dans notre organisation, les Premiers soins psychologiques ont été mis en place rapidement lors de la première vague. Une ressource toujours pertinente considérant la situation épidémiologique actuelle.

Les premiers soins psychologiques sont déployés lors d’événements de crise susceptibles de déstabiliser une personne ou un grand nombre de personnes. On peut penser au déluge du Saguenay ou à la tragédie de Lac-Mégantic, par exemple, ou toutes situations personnelles ou professionnelles. «C’est une intervention courte qui permet de répondre à des besoins immédiats, pour rassurer une personne et diminuer l’état émotif afin de retrouver un équilibre», explique Gilles Goyer, coordonnateur clinique au service Premiers soins psychologiques.

Un soutien dans cette cinquième vague

La situation actuelle, avec le variant Omicron, peut amener un stress, une fatigue supplémentaire. Cette accumulation peut aussi se démontrer par un désintérêt marqué ou un découragement soutenu. Si vous ressentez ces symptômes, les Premiers soins psychologiques peuvent vous aider.

Le service interne, adapté et immédiat est disponible pour les employés et les gestionnaires. Offert par des intervenants psychosociaux d’expérience et formés, les Premiers soins psychologiques offre un soutien lors de difficultés personnelles ou professionnelles.

Le service est confidentiel et permet un soutien personnalisé et rapide. Des rencontres individuelles ou de groupe sont possibles.

PAEF – Programme d’aide aux employés et à la famille 

  • Service confidentiel qui donne accès à des ressources professionnelles dédiées en cas de difficultés personnelles ou professionnelles.  
  • Total de 6 heures de consultation par année. 
  • Approche de soutien de courte durée axée sur la résolution du problème. 
  • Professionnels disposés à vous aider : psychologues, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, ergothérapeutes.  
  • Composez le 1-800-361-2433.  Pour en savoir plus sur ces deux ressources, cliquez ici.  

Vous pourriez aussi aimer

Présentation de Jonathan Brière : notre nouveau PDGA !

Jonathan Brière vient tout juste d’être nommé président-directeur général adjoint du CIUSSS-EMTL. Vous aimeriez en apprendre davantage sur son parcours, ses motivations et ses priorités pour la prochaine année ? Voici donc un bref portrait de ce gestionnaire fort enthousiaste de relever le défi à vos côtés ! Une grande (...)

Une nouvelle clinique IPS

En réponse à l’engorgement critique des urgences montréalaises, deux cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont vu le jour, dont l’une sur notre territoire. Dans le cadre de l’ouverture de la Clinique IPS au CLSC Olivier-Guimond, Nadine Belony, infirmière praticienne spécialisée et présidente du Conseil des infirmiers et infirmières (CII), nous (...)

Faire oeuvre utile

Audrey et Lysianne, ergothérapeutes à la clinique des troubles psychotiques de l’IUSMM, accompagnaient avec fierté les participants lors du vernissage de la première édition de la Galerie d’art Lahaise. Cette exposition permanente était le point culminant de plusieurs semaines de préparation et d’organisation ! En ergothérapie, l’activité est un levier (...)