img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des premiers soins pour vous soutenir

Dans notre organisation, les Premiers soins psychologiques ont été mis en place rapidement lors de la première vague. Une ressource toujours pertinente considérant la situation épidémiologique actuelle.

Les premiers soins psychologiques sont déployés lors d’événements de crise susceptibles de déstabiliser une personne ou un grand nombre de personnes. On peut penser au déluge du Saguenay ou à la tragédie de Lac-Mégantic, par exemple, ou toutes situations personnelles ou professionnelles. «C’est une intervention courte qui permet de répondre à des besoins immédiats, pour rassurer une personne et diminuer l’état émotif afin de retrouver un équilibre», explique Gilles Goyer, coordonnateur clinique au service Premiers soins psychologiques.

Un soutien dans cette cinquième vague

La situation actuelle, avec le variant Omicron, peut amener un stress, une fatigue supplémentaire. Cette accumulation peut aussi se démontrer par un désintérêt marqué ou un découragement soutenu. Si vous ressentez ces symptômes, les Premiers soins psychologiques peuvent vous aider.

Le service interne, adapté et immédiat est disponible pour les employés et les gestionnaires. Offert par des intervenants psychosociaux d’expérience et formés, les Premiers soins psychologiques offre un soutien lors de difficultés personnelles ou professionnelles.

Le service est confidentiel et permet un soutien personnalisé et rapide. Des rencontres individuelles ou de groupe sont possibles.

PAEF – Programme d’aide aux employés et à la famille 

  • Service confidentiel qui donne accès à des ressources professionnelles dédiées en cas de difficultés personnelles ou professionnelles.  
  • Total de 6 heures de consultation par année. 
  • Approche de soutien de courte durée axée sur la résolution du problème. 
  • Professionnels disposés à vous aider : psychologues, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, ergothérapeutes.  
  • Composez le 1-800-361-2433.  Pour en savoir plus sur ces deux ressources, cliquez ici.  

Vous pourriez aussi aimer

AVEZ-VOUS UNE DENT CONTRE LES FOURCHETTES?

Collaboration spéciale : Sébastien Rioux Certains chiffres marquent l’imaginaire.55 344, c’est le nombre de fourchettes achetées cette année par le CIUSSS-EMTL. Je vous entends déjà me demander : mais pourquoi est-ce que ce chiffre devrait nous surprendre? C’est simple. Parce que toutes ces fourchettes remplacent celles perdues dans les derniers mois. (...)

En mémoire des tout-petits

Chaque année depuis 2012, le Comité de deuil périnatal de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont organise une Cérémonie des anges pour rendre hommage aux bébés décédés pendant l’année. Une façon de saluer leur court passage sur Terre… Des parents, des infirmières, des médecins… Une centaine de personnes entourent l’autel installé en plein air (...)

S’arrêter

S’arrêter … après 1 an de pandémie, de bouleversements, d’adaptation continuelle. S’arrêter … collectivement, personnellement. S’arrêter … afin de se souvenir de … tous ceux et celles qui sont décédés, toutes les pertes et difficultés rencontrées, tous les efforts déployés, les sacrifices consentis, tous les beaux gestes posés, reçus… S’arrêter (...)