Le Français Yves Gineste, père de l’approche relationnelle de soins Humanitude, était de passage au CHSLD Saint-Michel lundi dernier. Une conférence où on aurait pu entendre une mouche voler.

« Vous êtes des professionnels de l’amour et de la tendresse », répétait-il avec conviction. Dans la salle, les têtes hochaient de plaisir à entendre ces paroles. Selon lui, un seul regard les yeux dans les yeux avec un résident âgé commence à produire de l’ocytocine, cette fameuse hormone de l’amour.

«L’être humain est fabriqué pour recevoir de l’amour.»

Yves Gineste

L’Humanitude

Basé sur cinq principes, cette approche relationnelle de soins a fait ses preuves. Dans les maisons de retraite où cette approche a été mise en place, on a remarqué une diminution de l’utilisation de médicaments neuroleptiques utilisés pour leur effet tranquillisant majeur. On a aussi remarqué un arrêt des comportements agressifs et perturbateurs (CAP pour les intimes).

Non seulement les personnes âgées restent mobilisées pour participer à leur vie citoyenne avec des cours d’arts, de jardinage et même des échanges avec les générations plus jeunes, particulièrement les enfants, mais le personnel s’adapte aussi à son rythme de vie. L’heure des repas est flexible tout comme l’heure du lever et du coucher. On voit même des activités le soir comme des ateliers de cuisine pour les résidents qui ne souhaitent pas aller au lit à 20 h!

«Les personnes âgées sont vues comme un incendie qui va décimer le monde. Mais si chaque colibri amène un peu d’eau sur le feu, nous aurons une chance phénoménale d’avoir toute cette expérience. Il n’y a que l’amour qui peut nous unir.»

Yves Gineste

Les cinq principes de l’Humanitude
Zéro soin de force, sans abandon de soin
Lieu de vie, lieu d’envies
Ouverture vers l’extérieur
Respect de la singularité et de l’intimité
Vivre et mourir debout

Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0