img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Du temps précieux à donner

Dans chaque CHSLD et chaque centre hospitalier, des centaines de bénévoles oeuvrent chaque semaine pour offrir un environnement agréable aux patients et aux résidents. La Semaine d’action bénévole tient à souligner cette contribution essentielle.

Le bénévolat change, évolue. Si les bénévoles à la retraite étaient nombreux à venir régulièrement auparavant, Thomalie Grondin-Tremblay constate que le bénévolat, notamment en CHSLD change depuis quelques années. « Les grands-parents s’investissent davantage dans leur famille, avec leurs petits-enfants. Ils ont moins de temps à consacrer au bénévolat de façon régulière », affirme la récréologue à l’hébergement qui doit s’adapter à cette réalité.

Des projets de bénévolat intergénérationnels

Même si la majorité des bénévoles sont des personnes à la retraite, il y a aussi de la relève! Dans tous les CHSLD du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, il y a des projets intergénérationnels, soit des collaborations avec des Centres de la petite enfance (CPE) ou des écoles primaires. « C’est toujours très appréciés des résidents de voir des jeunes dans leur milieu de vie », explique la récréologue.

D’ailleurs, j’irai sur le terrain constater cette collaboration intergénérationnelle sur des projets précis dans les prochains mois. À suivre!

Une contribution nécessaire

Thomalie Grondin-Tremblay est catégorique. La contribution des bénévoles est essentielle au bon fonctionnement des services de loisirs en CHSLD. Les bénévoles animent des activités, gère la friperie, assure la décoration des CHSLD. « Ils sont partie prenante de l’équipe loisirs et sont impliqués dans le milieu de vie du centre d’hébergement. Il y a des liens qui se créent entre les bénévoles et les résidents ».

En milieu hospitalier, les bénévoles sont aussi essentiels. Ils vont diriger, accompagner les visiteurs et les patients. Certains sont bénévoles à l’animalerie de l’IUSMM. Ça aussi, je vous en parle bientôt!

Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Vous pourriez aussi aimer

C’est la fête chez les IPS

La semaine dernière, le gouvernement du Québec annonçait un changement majeur dans la pratique des infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Leur pratique ne fait plus partie de la loi médicale, mais plutôt de la loi sur les soins infirmiers. Elles gagnent ainsi en autonomie. « C’était la fête chez moi jeudi (...)

Une préparation rigoureuse pour faire face à la chaleur accablante

Enfin, la belle saison ! Mais qui dit été, dit aussi… chaleur ! Chaque année, du 15 mai au 30 septembre, une veille saisonnière est assurée afin que nos équipes déploient les actions nécessaires en cas de chaleur accablante. Au CIUSSS-EMTL, nous sommes très bien préparés pour mener ce dossier (...)

De la reconnaissance en cinémascope

Lorsqu’on m’a demandé de soutenir le comité organisateur de l’Activité de reconnaissance de la Direction adjointe du continuum de services clientèles SAPA, j’étais loin de me douter que j’aurais affaire à un projet de reconnaissance aussi… artistique ! C’est que Julie Desrochers, la directrice adjointe, avait sa grande idée en (...)