img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Vos yeux aussi méritent un spa

On aime souvent prendre le temps de se détendre, prendre soin de soi, mais nos yeux en ont également besoin et méritent autant de petites attentions pour se relaxer.

La fatigue visuelle concerne tout le monde, même les gens qui ont une parfaite vision! Avec la technologie qui nous suit presque partout, le temps passé devant les écrans constitue le principal facteur de risque et peut occasionner des maux de tête, des yeux irrités, des yeux secs, et plus encore.

Je ne peux m’empêcher de penser à ma mère qui est optométriste et qui me répète depuis que je suis toute petite de me reculer de l’écran de la télévision, d’éloigner l’écran de mon téléphone de mes yeux… encore et encore.

Pour vous partager quelques conseils visant à réduire les risques de fatigue visuelle et à offrir de petits soins à vos yeux, j’ai fait appel à l’équipe du service de prévention et promotion de la santé, laquelle nous propose des actions simples pouvant être posées :

  • Apprendre à bien placer son écran
  • Gardez un bras de distance entre vous et votre écran.
  • Nettoyer l’écran de l’ordinateur régulièrement.
  • Ajuster (et réajuster au besoin) les paramètres de visualisation de votre écran (contraste et brillance) en fonction de la luminosité de l’environnement et du confort visuel.
  • Éviter l’éblouissement en éliminant ou réduisant le reflet de sources lumineuses dans l’écran :
    • Placer l’écran perpendiculairement à la fenêtre
    • Fermer les stores si le soleil se reflète dans l’écran
    • Ne pas diriger de lumière vers soi ou dans l’écran
  • Faire des clins d’œil plus souvent 😉. Cligner des yeux hydrate les yeux et aide ainsi à prévenir la sécheresse et l’irritation.
  • Reposez régulièrement vos yeux. Mettez en pratique la règle du 20-20-20 :
    • après 20 minutes à l’écran, prendre une pause de 20 secondes pour regarder à 20 pieds devant soi.
Source : https://www.aoqnet.qc.ca/

Vous pourriez aussi aimer

Le Projet SEUR

Le réseau de la santé a la chance de pouvoir compter sur une relève étudiante dynamique. Plusieurs programmes permettent aux étudiants québécois de se familiariser aux différents domaines d’étude ou de carrière. Le Projet SEUR, pour « Sensibilisation aux Études, à l’Université et à la Recherche » offre de telles (...)

LA REVUE DE L’ANNÉE 2022 

Top 10 des histoires les plus lues   Depuis ses débuts, le journal Le Fil, c’est : des bribes de votre quotidien, vos parcours inspirants, des initiatives remarquables, des professions uniques et des exploits d’équipe. En 2022, Le Fil, c’est : 165 articles publiés, 166 000 lectures, essentiellement de vous, la (...)

Illumi peut aller se rhabiller!

Manon Leclerc, gestionnaire de l’équipe du soutien à domicile au CLSC Saint-Léonard, nous a appelé pour nous faire part d’une perte de contrôle totale de ses employés… C’est qu’elle a proposé un concours de décorations de Noël qui a pris des proportions complètement folles! À mon arrivée au CLSC, Manon (...)