La série De garde 24/7 a remporté quatre prix au dernier Gala des prix Gémeaux. Une grande fierté pour les protagonistes de cette émission chouchou du public québécois.

Pour la cinquième année d’affilée, De garde 24/7 a décroché le titre de meilleure série documentaire : société. L’émission s’est également démarquée dans les catégories de réalisation, de recherche et de direction photographie, pour un total de quatre prix Gémeaux cette année.

À l’étranger aussi!

Mais ce n’est pas tout! L’émission De garde 24/7 s’est également démarquée à l’étranger cette année en remportant l’or (intermedia-globe GOLD) dans la catégorie Documentaries : Medecine au WorldMediaFestivals | Television & Corporate Media Awards. L’an dernier, l’émission avait remporté l’argent dans la même catégorie. Le WorldMediaFestivals reconnait des contenus de plus de 41 pays.

Ainsi, c’est 19 Gémeaux, une médaille d’or et une d’argent au New York Festivals International TV & Film Awards et maintenant une médaille d’or et une médaille d’argent au WorldMediaFestival que cumule l’émission De garde 24/7.

Des réactions des protagonistes

C’est avec beaucoup d’humilité que certains protagonistes de l’émission ont réagit à ces nouvelles distinctions.

Dr Jonathan Lévesque, pneumologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Je suis bien heureux pour tous les membres de l’équipe de production. C’est une reconnaissance bien méritée pour leur travail acharné. À chaque émission, je suis impressionné de voir qu’ils ont été capables de condenser toutes les heures de tournage en une émission de moins d’une heure. D’autant plus qu’ils réussissent à bien capter la réalité médicale des patients et des professionnels de la santé et de la faire vivre aux téléspectateurs.

Je suis très content d’avoir la chance de participer à cette émission et de voir que c’est également apprécié par le public.

Dr Jonathan Lévesque, pneumologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Dr Nathalie Zan, médecin de famille en gériatrie, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Je suis très émue de savoir ça. Je suis honnêtement fière de l’équipe de 24/7 que j’apprécie énormément pour leur compétences, leur humanisme et leur empathie. Et bien sûr, je suis très fière de mes équipes cliniques de gériatrie et les équipes cliniques de notre CIUSSS avec lesquels ensemble on fait du beau travail. C’est tout le positif dans notre travail qui est important de reconnaître et c’est ce qui crée notre appartenance. C’est, je pense, ce que le public voit. 

Dr Nathalie Zan, médecin de famille en gériatrie, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Pamela Fernandez-Plante, infirmière aux soins intensifs à l’HMR

Avoir participé à De Garde 24/7, en plein contexte de pandémie, a été pour moi un très gros défi personnel. À mes yeux, il était plus qu’important que les Québécois voient tout le travail qui a été fait par les infirmières, les préposés, les inhalothérapeutes, les médecins et tous les travailleurs de la santé qui était au front à mes côtés. Les soins intensifs de Maisonneuve-Rosemont a été un des départements les plus achalandés lors de la première vague de Covid-19 au Québec. Documenter le tout était plus que pertinent. On vit ce type de situation que très rarement dans une vie. C’était un privilège que de pouvoir montrer notre réalité dans ce contexte si particulier.  

Je ne suis pas surprise que cette émission soit autant aimée par les Québécois, parce qu’on y voit la réalité de notre travail. On y voit des vraies situations de soins complexes qui sont remplis de dévouements, d’espoirs, d’empathie et d’émotions. On y voit des gens de cœur qui font leur travail avec passion. Dans les épisodes sur la Covid, on a pu capter toute la difficulté du travail que nous avions devant nous. Toute la force de nos patients face à leur hospitalisation. Tous les enjeux et les problématiques que nous avons rencontrés. 

L’équipe dernière De Garde 24/7 est une équipe en or qui a été d’un soutien incroyable pour les épisodes sur lesquels j’ai collaboré. Je suis plus que fière d’avoir fait partie de ce beau projet.  Je suis bien heureuse que les efforts de tous les collaborateurs et de l’équipe de De garde 24/7 remportent des prix. C’est plus que mérité. 

Pamela Fernandez-Plante, infirmière aux soins intensifs à l’HMR
Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0