img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Ensemble, portons le flambeau pour la bientraitance envers nos usagers !

Le plan d’action « Opération changement » célèbre sa première année d’existence ! Ce projet est mené par l’équipe du Programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte (PPNA) et soutenu par plusieurs partenaires et collaborateurs. Il vise à instaurer une nouvelle ère de changement où la bientraitance et le respect des usagers en situation de vulnérabilité sont au cœur des soins et des services.

En cette Journée mondiale de lutte contre la maltraitance, nous sommes bien fiers de vous présenter ce beau projet !

Un changement de culture

Le programme vise à traiter les usagers adultes ayant un diagnostic de déficience intellectuelle modérée à sévère ou un trouble du spectre de l’autisme (combiné ou non) et présentant un trouble grave du comportement et un diagnostic de santé mentale non stabilisé. Souvent, cette clientèle complexe et vulnérable ne peut pas s’exprimer par l’usage de la parole. « Pour qualifier notre approche, on utilise le mot bientraitance, qui revêt un caractère encore plus significatif que la bienveillance », affirme Geneviève Barlow, coordonnatrice des programmes surspécialisés. Depuis quelque temps, la culture hospitalière s’est plutôt transformée en culture de soins thérapeutiques. « L’usager est accompagné dans une optique du maintien de son autonomie, de son rétablissement et de son éventuelle réintégration dans la communauté », ajoute Geneviève.

Élodie Dormoy, directrice adjointe de la qualité, gestion des risques et éthique

Des outils pertinents

De concert avec la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique(DQÉPÉ), des outils ont été élaborés à l’intention des intervenants. Une boîte à outils inspirée de la politique et procédure de lutte contre la maltraitance est disponible sur l’intranet. « Cette boîte demeure d’ailleurs une source d’inspiration pour d’autres CISSS et CIUSSS tant son contenu est approprié », mentionne fièrement Élodie Dormoy, directrice adjointe de la qualité, gestion des risques et éthique. Au cours de la dernière année, avec la mise en place d’Opération changement, une formation sur la bientraitance a été dispensée à tous les employés du PPNA. Cette formation appuie ses fondements sur la Roue de l’approche relationnelle, créée par la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) en 2017, qui présente un ensemble de valeurs telles que la confidentialité, l’humanitude, le respect du rythme de la personne, et bien d’autres. Avec la collaboration d’une orthophoniste, plusieurs outils, dont un trousseau de pictogrammes, ont également été développés afin de valider le consentement des personnes qui n’ont pas l’usage de la parole.

Un soutien précieux pour l’intervention

« La majeure partie du temps, les intervenants n’agissaient pas avec négligence de façon intentionnelle. C’était plutôt de la méconnaissance », précisent Élodie et Geneviève. Ainsi, les nouveaux outils apportent un soutien précieux aux intervenants quant à leurs façons de faire auprès de la clientèle vulnérable. À cet effet, des laboratoires de simulation ont été mis en place pour pratiquer diverses techniques d’interventions spécifiques en TGC ainsi que pour favoriser le transfert des connaissances. Des situations vécues permettront d’enrichir ces activités et d’améliorer les interventions envers nos usagers. « Les employés sont très mobilisés et conscientisés d’utiliser le matériel à leur disposition. Ils se sentent mieux outillés dans leur travail », ajoutent les deux gestionnaires.

L’inclusivité au cœur du projet

L’approche de bientraitance inclura davantage de types de clientèles adultes au fil des prochains mois. « La culture de bienveillance s’applique à toutes et à tous, peu importe l’âge et la situation, », concluent Élodie et Geneviève.

Vous pourriez aussi aimer

Claudine et Martine, aux côtés des intervenants

Aujourd’hui, pour nous, Claudine et Martine mettent en lumière le rôle pilier de spécialiste en activités cliniques, qu’elles occupent passionnément depuis plus de deux ans. Plusieurs années durant, Claudine et Martine ont partagé la route. En tant qu’ergothérapeute et travailleuse sociale au sein du programme de soutien à domicile (SAD), (...)

Sylvie, toute une samaritaine!

Le 8 mars dernier, Sylvie Boulianne, inhalothérapeute à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, s’entraînait à l’Éconofitness de Pointe-aux-Trembles. Quelques secondes plus tard, elle sauvait une vie… « Je m’entraînais sur l’elliptique quand j’ai entendu un boom. J’ai vu un homme par terre. Je me suis dit qu’il avait (...)

Caprices alimentaires ? Ou trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement ?

Que sont les troubles d’alimentation sélective et/ou d’évitement ? Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’anorexie, de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique, mais peut-être pas du trouble d’alimentation sélection et/ou d’évitement (ARFID). Contrairement à l’anorexie ou à la boulimie, les personnes atteintes de ce trouble alimentaire n’ont pas (...)