Au début de la cinquième vague de COVID-19, un projet pilote a été mené au sein de six résidences pour personnes âgées (RPA). Son nom, « Ensemble, restons actifs et en santé », est évocateur de ses objectifs : prévenir le déconditionnement des aînés tant sur les plans physique, nutritionnel, psychologique et cognitif. Voici un petit tour d’horizon de ce projet fort inspirant!
Une mobilisation rapide
Le déconditionnement survient lorsqu’une personne demeure moins active physiquement, mentalement ou socialement. Il engendre diverses conséquences telles qu’une perte d’appétit, des problèmes d’équilibre, de l’anxiété, etc. Ce phénomène, qui a malheureusement été exacerbé par la pandémie, peut mener à des hospitalisations. Julie Chrétien, physiothérapeute au Soutien à domicile dans le secteur de la Pointe-de-l’Île, a su une semaine à l’avance que des budgets allaient être octroyés pour débuter un projet de prévention du déconditionnement. « On a dû se mettre en action très rapidement pour développer des outils et les déployer dans les RPA! Des intervenants de l’Outaouais nous ont généreusement partagé leurs documents, ça nous a donné un bon coup de pouce », affirme-t-elle. Les outils étaient par la suite expliqués et enseignés aux résidents par des kinésiologues du centre Nautilus.
Des visites très appréciées
Plusieurs actions peuvent être déployées pour prévenir le déconditionnement. Ainsi, les kinésiologues prodiguaient aux résidents des conseils précieux comme l’ajout de protéines à leurs repas, la mise en place d’un programme d’exercices, des idées d’activités intellectuelles stimulantes, des contacts à appeler pour contrer la solitude, et bien plus! Un plan de match personnalisé aux besoins de la personne âgée se créait lors d’une à trois rencontres. Les gens plus démunis, quant à eux, pouvaient également être référés vers des ressources de qualité. « Les résidents ont démontré beaucoup de satisfaction face aux visites. De mon côté, j’ai vraiment senti qu’on faisait la différence pour plusieurs personnes âgées! C’était très motivant de concrétiser un tel projet », mentionne Julie. Cette dernière allait à la rencontre des responsables de chaque résidence, de même que des responsables des soins et des loisirs. Elle prenait le temps de bien les outiller afin qu’ils puissent poursuivre l’accompagnement aux résidents à longueur d’année.
La suite? Assurer la pérennité du projet!
« Ensemble, restons actifs et en santé » a permis d’accompagner 120 aînés de six résidences quant à la prévention du déconditionnement. Évidemment, le nombre de RPA demeure beaucoup plus élevé sur l’Est de l’île. « Maintenant qu’on a les outils en main, on peut les rendre accessibles à plus grande échelle. Les autres résidences, les CLSC, le Soutien à domicile, les GMF… Il y a tellement d’intervenants qui pourraient en profiter! », mentionne la physiothérapeute avec passion. Celle-ci a déjà hâte de poursuivre le déploiement de ce mandat très significatif à ses yeux.
Le projet pilote, d’une durée de trois mois, s’est terminé officiellement le 15 avril dernier.On comprend cependant qu’il ne s’agit que du début et que beaucoup d’autres personnes âgées du territoire bénéficieront de conseils utiles pour leur bien-être!