img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Entre l’urgence et les bancs d’école

Pour Tania et Karine, infirmières auxiliaires à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), l’année 2023 rime avec de nouveaux défis. Débordantes de passion pour leur profession, elles sont retournées en janvier sur les bancs d’école, en vue d’un important avancement de carrière !

Notre CIUSSS et son partenaire de longue date, le Collège de Maisonneuve, se sont unis pour contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre en proposant de former la relève. Cet hiver, ils ont lancé un projet pilote : un programme passerelle DEP-DEC permettant à près d’une quarantaine de nos collègues infirmières auxiliaires d’accéder au statut d’infirmière technicienne.

Ce programme est innovant, car il permet de développer, à partir de nos propres ressources, une relève en vue de répondre aux besoins de la population.

Claire-Joane Chrysostome, directrice adjointe de l’enseignement

Un horaire personnalisé

« La technique ne me convenait pas, avec les enfants, la maison et le travail. » Si Tania, mère monoparentale, a longtemps voulu accéder au statut d’infirmière technicienne, il n’était pas question pour elle de mettre sur pause ses activités professionnelles pour retourner à l’école. Grâce à un horaire personnalisé et à un programme de bourses, la formation – pensée pour sa réalité – lui permet de terminer une formation technique en conciliant son travail au CIUSSS-EMTL avec ses responsabilités familiales.

infirmières - Tania Cabral
Tania Cabral dans un bureau de l’urgence de l’HMR

Des passionnées de l’urgence

« Depuis mes tout débuts, en 2011, je suis en amour avec l’urgence. C’est ma place, ici ! », me confie Karine, visiblement motivée. « En tant qu’infirmière auxiliaire, poursuit-elle, je suis limitée à certains actes. J’en veux plus ! ». Une fois son diplôme du Collège de Maisonneuve en poche et son examen de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec réussi, elle pourra faire de la réanimation, de la transfusion sanguine et du triage. Elle a vraiment hâte !

 J’ai fait de belles rencontres depuis le début du programme, notre cohorte est belle à voir ! 

Karine Pratt, infirmière auxiliaire
infirmières - Karine Paratt
Karine Pratt devant l’urgence de l’HMR

Même son de cloche pour Tania qui en est à sa quinzième année dans l’équipe de l’urgence de l’HMR. « Je suis excitée à l’idée de développer ma polyvalence, de pousser plus loin ma pratique à l’urgence et je sais que j’en ai les capacités ! ». Le plus motivant, pour elle, c’est le triage : « J’ai hâte d’être le tout premier contact du patient quand il arrive dans notre hôpital, la toute première personne à qui il raconte ce qui lui arrive. »  

Quel accomplissement pour Tania, Karine et leurs consœurs et confrères qui en sont à la première des six sessions de formation ! Leur volonté de se dépasser, en une cohorte unie et déterminée, est admirable.

Merci aux équipes de la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation (DERI), de la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques (DRHCAJ), de la Direction des soins infirmiers (DSI) et des Directions cliniques de notre établissement de rendre possible ce projet inspirant.


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Appels à contribuer

Dans les dernières semaines, de nombreuses personnes se sont mises sur le téléphone pour rappeler tous ces gens qui se sont inscrits sur le site Jecontribue. Leur témoignage en dit long sur cette expérience humaine de recrutement en accéléré. Je contribue au pluriel Je contribue. Deux mots si simples, mais (...)

Une belle célébration pour les centenaires du CHSLD Joseph-François-Perreault

Cent ans de vie, ce n’est pas rien ! Plusieurs intervenants se sont mobilisés afin d’organiser une grande fête à l’attention des centenaires du centre d’hébergement Joseph-François-Perreault. Ainsi, neuf personnes ont pu fouler un tapis rouge et vivre des moments mémorables en compagnie de leurs proches. Les aînés : une grande (...)

Un fraudeur si proche

La semaine dernière, plusieurs institutions publiques ont été la cible de cyberattaques. Le réseau de la santé n’est pas épargné par ces pirates malveillants. Que pouvons-nous faire pour se protéger? J’en ai parlé avec Stéphane Gagnon, conseiller-cadre responsable de la sécurité de l’information à la Direction de la qualité, évaluation, (...)