Depuis décembre dernier, le Centre multiservice gériatrique (CMG) est l’unique porte d’entrée pour les médecins et les professionnels qui suivent les aînés du territoire éprouvant des difficultés à fonctionner au quotidien dans leur milieu de vie.  Il est donc plus simple d’avoir accès dans l’Est à des services externes de deuxième ligne en gériatrie, en gérontopsychiatrie et à ceux de la clinique de la mémoire.

Les services ambulatoires du CMG ont pour but de permettre aux personnes aînées de demeurer le plus longtemps possible dans leur milieu de vie, de façon sécuritaire, en maintenant leur autonomie. Ces services intégrés favorisent également une amélioration des délais et de la pertinence de la prise en charge des demandes grâce à son guichet d’accès unique ainsi qu’une plus grande fluidité des transferts d’information inter-services du CIUSSS.

Grâce à l’équipe de gériatres et de gérontopsychiatres travaillant avec une soixante de professionnels, la clientèle âgée de l’est de l’île de Montréal a désormais accès à une gamme complète de services. 

LES ÉQUIPES DU CMG

Une demande de référence provenant d’un médecin ou d’un professionnel pour, par exemple, des problèmes cognitifs ou troubles psychiatriques complexes, est envoyée au guichet unique du CMG (formulaire de référence prévu à cet effet et disponible sur intranet). Suite à son analyse, la demande est transférée auprès du service du CMG qui correspond le plus aux besoins du référent et du patient. Les services du CMG sont répartis en plusieurs volets :

VOLET DE SOUTIEN AUX ÉQUIPES SUR LE TERRAIN (DOMICILE, RESSOURCES INTERMÉDIAIRES, CHSLD ET UNITÉS HOSPITALIÈRES) QUI PEUT COMPRENDRE OU NON L’IMPLICATION MÉDICALE
  • Il s’agit de l’équipe ambulatoire de Soutien au développement de l’expertise clinique (SDEC) qui adresse les problématiques liées aux SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence). Elle évalue la personne âgée et soutient les équipes sur le terrain afin que la personne reçoive des services adaptés à ses besoins.
VOLET DE GÉRONTOPSYCHIATRIE
  • L’Hôpital à domicile et résolution de crise (HDRC)
  • La clinique externe de gérontopsychiatrie
VOLET DE GÉRIATRIE
  • L’évaluation gériatrique ambulatoire;
PARTENARIAT AVEC LA CLINIQUE DE LA MÉMOIRE DE L’HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT

De tous ces services, des recommandations sont transmises au médecin de famille ou aux professionnels référents afin de permettre une meilleure prise en charge dans le milieu de vie de la personne, éviter les hospitalisations, le recours à l’urgence ou à l’hébergement de façon inappropriée.

Le CMG est situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, au Pavillon Bourget, 2e étage.

Pour en savoir davantage, consultez l’intranet.