Vous entrez en poste à titre de PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal au moment où on constate la montée fulgurante d’une cinquième vague de COVID-19. Quelles sont vos principales préoccupations pour les prochaines semaines?
En fait, j’ai deux grandes priorités. La première, c’est de protéger les équipes. C’est pourquoi on met tout en place pour accélérer la vaccination 3e dose des travailleurs et des médecins. On a réussi à obtenir une couverture vaccinale de 98% pour les deux premières doses et je suis convaincu que la réponse sera aussi excellente pour la troisième. Les équipes sont aussi mobilisées pour assurer la disponibilité des équipements de protection nécessaires. Finalement, l’équipe du bureau de santé a été rehaussée pour rapidement diriger les employés qui ont besoin d’être dépistés.
Toutes ces mesures sont essentielles pour protéger nos gens. On sait très bien que les équipes fonctionnent à effectifs réduits et que les gens sont fatigués. On va faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir.
En deuxième lieu, on doit être agile pour protéger notre population. Les chiffres actuels m’inquiètent. Encore une fois, notre territoire est particulièrement touché par le variant Omicron. On se prépare donc à répondre bientôt à une demande importante dans tous nos milieux de soins et d’intervention. On doit préparer le plan de match nécessaire pour y arriver tout en respectant la capacité des équipes.
Le personnel de notre organisation a vécu près de deux ans avec une grande pression. Que comptez-vous faire pour aider les employés à garder le moral?
Comme on le constate, le variant Omicron semble un excellent sprinteur! Mais vous savez quoi? En frappant à nos portes, il se cognera le nez sur des équipes aguerries qui respectent à la lettre les mesures de prévention (EPI et distanciation), qui savent mettre la collaboration et l’entraide au premier plan et qui savent qu’en agissant vite et fort, on peut diminuer l’impact du virus chez nos usagers les plus vulnérables et sur le maintien de nos soins et services à la population. J’ai confiance en nos gens. Ils savent quoi faire et malgré la fatigue, ils seront sur le pied de guerre, confiants en leurs moyens.
Vous avez travaillé sur de nombreux projets dans les dernières années, comme PDGA. À titre de nouveau PDG, quelles seront vos priorités pour la première année de votre mandat?
C’est réellement avec un immense plaisir et une détermination à toute épreuve que je me lance dans cette nouvelle aventure. Je suis heureux qu’on m’ait confié le mandat de PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal, car je sais pertinemment que je vais pouvoir compter sur la collaboration de la meilleure équipe qui soit pour relever les défis qui sont nôtres.
En fait, c’est assez simple. Je souhaite qu’on s’inscrive dans la continuité. Pour répondre aux défis, nous aurons besoin de continuer à travailler en partenariat, et même développer encore plus cette habileté. La clé sera de s’appuyer sur des équipes cliniques hors pair travaillant en interdisciplinarité et en synergie avec les équipes de soutien et de maintenir notre partenariat avec les patients, les résidents, les citoyens et tous les acteurs de la communauté.
Ces ingrédients, on les a déjà. C’est parfait, car ils sont essentiels pour mettre en œuvre des stratégies pour assurer la disponibilité d’une main-d’œuvre à la hauteur des besoins, maintenir l’accès aux soins et services et développer nos axes d’excellence.
Je sais pertinemment que ce que nous vivons depuis près de deux ans n’est pas facile. Mais ensemble, on peut tout traverser!
À l’approche du congé des Fêtes qui s’annonce très occupé pour le personnel, qu’aimeriez-vous leur dire?
Prenez soin de vous et prenons soin les uns des autres. Tout le monde a besoin d’avoir des moments pour décrocher et il faut se le permettre. Aussi, si ça ne va pas, ne restez pas seul. Partagez avec vos collègues et avec vos gestionnaires ce que vous vivez. Faites appel à la ligne de soutien et au PAE. On va y arriver tous ensemble, je le sais.