img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Faire oeuvre utile

Audrey et Lysianne, ergothérapeutes à la clinique des troubles psychotiques de l’IUSMM, accompagnaient avec fierté les participants lors du vernissage de la première édition de la Galerie d’art Lahaise. Cette exposition permanente était le point culminant de plusieurs semaines de préparation et d’organisation !

En ergothérapie, l’activité est un levier thérapeutique qui est souvent au centre des interventions individuelles et de groupe. Ce projet innovant a permis aux usagers de participer à une activité structurée sur 12 semaines avec l’objectif commun d’apporter un changement positif dans leur environnement de soins.

L’utilisation de l’art devenait donc un moyen d’expression, de partage et de rencontres. Aussi, la visite du Musée des Beaux-arts était une étape importante de cette démarche thérapeutique pour que les participants puissent se familiariser avec la présentation d’une galerie d’art professionnelle. 

Créativité et détermination

Avec la pandémie, plusieurs groupes thérapeutiques en ergothérapie ont dû être suspendus temporairement en raison des règles sanitaires. Cela a permis de mettre en lumière l’importance d’être créatives pour adapter les activités malgré des contextes plus difficiles. 

Il a fallu beaucoup de courage, de détermination et de passion pour mener à terme ce projet. Si d’autres collègues ont envie de monter un projet similaire, nous serons disponibles pour leur partager notre expérience!

Vous pouvez visiter les oeuvres de la Galerie Lahaise au 2e étage du pavillon Lahaise de l’IUSMM.


Vous pourriez aussi aimer

Qui est Éloria Lepage?

Dans mes recherches sur les installations, je me suis attardée longtemps à Éloria Lepage. Il était difficile de trouver de l’information historique sur cette femme. C’est en discutant avec sa petite-fille, Johanne Lepage, que j’ai compris pourquoi! Éloria Lepage, née Duhamel, s’est installée à Montréal, avec son mari Arthur Lepage, (...)

Les premiers vaccinés

Les premiers résidents à être vaccinés cette semaine ont été ceux du CHSLD Jeanne-Le Ber. Un moment de fébrilité qui annonce le début de la fin de cette pandémie qui a bousculé tant de vies, qui en a arraché d’autres et qui a mis le réseau de la santé à (...)

T’es important(e)

Pour la Saint-Valentin, on souligne notre travail. On se donne une tape sur l’épaule, un peu de douceur, quelques secondes d’arrêt, pour se dire « Merci d’être là » et se rappeler à quel point nous sommes importants. C’est important de se le dire parce qu’on a parfois l’impression qu’on (...)