img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

IL Y A QUELQU’UN AU BOUT DU FIL?

Avec la collaboration de Martin Côté

LeFil-IconeRetourSurEte-v2-01

L’équipe de téléphonie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a donné un coup de jeune au réseau téléphonique des neuf établissements indépendants de la Pointe-de-l’Île. Un véritable tour de force technologique!

Imaginez un ballet synchronisé de techniciens et d’experts jonglant avec des milliers de fils et des centaines de dispositifs d’un système obsolète pour assurer une communication impeccable entre les 42 points de service du CIUSSS-EMTL et la population. Voilà un défi réussi, grâce à nos équipes engagées dans le bon fonctionnement de la télécommunication. Peu connu, ce projet de rehaussement a demandé un énorme travail de collaboration et de coordination, digne d’un moment sous les projecteurs!

Voici l’une des salles réseau qui sera modernisée dans une prochaine phase. En attendant la nouvelle solution, les équipements ont été rehaussés pour permettre une stabilité et faire une mise à jour logicielle majeure en passant de la version 8.6 à 14.

Nous avons rencontré Lamara Benmechedal, chef de secteur intérimaire à l’exploitation de l’infrastructure et de la téléphonie, et Guy Asselin, technicien spécialisé en téléphonie, afin d’en apprendre davantage sur le déploiement de ce projet. Leur mission? Migrer et moderniser plus de 2 000 postes téléphoniques avec une précision millimétrique.

Pour Lamara, ce travail était vital pour éviter une catastrophe avant d’implanter un système plus moderne.

Guy, en quoi a consisté concrètement le plan de rehaussement de la téléphonie de la Pointe-de-l’Île (PDI)?

« Je résumerais ce grand projet à ceci : mon équipe et moi avons travaillé à la modernisation du système téléphonique de la PDI en améliorant son fonctionnement. Ce projet a demandé beaucoup de préparation à nos équipes et un grand travail de collaboration avec un fournisseur externe. Je suis fier d’avoir eu pour mission d’assurer la communication avec la population de l’Est et la communication entre les points de services. »

Guy est très impressionné par le travail réalisé par son équipe.

Comment assurer une transition en douceur sans perturber le service?

Lamara Benmechedal dévoile le secret de la réussite :
« L’équipe assignée au projet a mis en place un plan de contingence afin d’éviter un bris de service. Nous avons fourni des téléphones fixes et des appareils cellulaires aux installations, pour passer et recevoir les appels urgents. Florian Schembri, chef de secteur à l’exploitation, a été le maestro au niveau de l’approvisionnement et du déploiement des appareils téléphoniques. »

Guy et Lamara, sentez-vous que ce projet vous a fait grandir sur le plan professionnel?

Guy confie : « Nous avons réalisé énormément de choses tout au long du processus. Il y a eu de nombreux défis et j’ai énormément appris. Ce fut une occasion d’enrichir nos connaissances technologiques. »

Quant au travail d’équipe, Guy et Lamara s’accordent à dire que la collaboration a été essentielle.

Guy souligne : « Concrètement, cela a représenté un grand travail entre les employés des installations et des services. »
Lamara précise : « Toutes les personnes impliquées ont permis d’accomplir ce projet colossal. Nous avons fait beaucoup en peu de temps, malgré la complexité de la tâche. Je nous lève mon chapeau! »

Vous avez besoin de joindre l’une des neuf installations du secteur de la Pointe-de-l’Île? N’hésitez pas à appeler! Lamara, Guy et leur équipe promettent qu’il y aura quelqu’un à l’autre bout du fil. Grâce à leur travail acharné, fini le téléphone qui sonne dans le vide. Là-dessus, le cellulaire de Guy se fait entendre et, bien entendu, il répond. « Allô? »

Vous pourriez aussi aimer

URDM | La ligne d’arrivée 

En ce début d’année, Shabnam et Hubert peuvent être fiers, vraiment fiers : ils ont presque franchi la ligne d’arrivée d’une gestion colossale de projets!   Elle est chef de service de bureau de projet du service du génie biomédical. Lui est chef de service de la gestion des projets de (...)

Du fond du cœur de F Girard

Je suis professionnelle de la santé dans un autre CISSS, avec une équipe hors pair, mais je suis toujours heureuse de retrouver et connaître de nouveaux collègues à la vaccination du Stade. Cet esprit d’entraide, d’énergie positive fait du bien. J’espère qu’il sera possible de se réunir, quand cette mauvaise (...)

La marque de Gilles et d’Antoinette

« Un grand merci pour l’animation de ces journées ! » ; « Merci pour cette formation complète ! » ; « La formation m’a permis de gagner en confiance ! », etc. Vous avez été plus d’un à croiser leur chemin et à en être sortis grandis. Dans leur (...)