img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Journée mondiale du bien-être

Le 13 juin, c’est la journée mondiale du bien-être. Mais qu’est-ce que le bien-être au juste et comment l’atteindre?

Un état intérieur

Selon le dictionnaire, le bien-être est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et de l’esprit. En fait, le bien-être, c’est comme le bonheur : il n’y a pas de formule magique et il se vit de l’intérieur. Il s’agit d’une multitude de petits plaisirs au quotidien. Chacun a sa propre recette.

Un choix conscient

Le bien-être, c’est plus qu’une absence de maladie ou d’infirmité. C’est un choix conscient, un engagement envers soi-même. Nous choisissons de nous faire du bien en identifiant et répondant à nos besoins physiques (bouger, dormir, manger, etc.), nos besoins psychiques (sécurité, affirmation, liberté, créativité, etc.) et nos besoins relationnels (amour, écoute, reconnaissance, etc.). Apprendre à combler nos besoins est une clef essentielle pour se sentir bien dans notre corps, notre tête et en société.

Nous avons peu de pouvoir sur notre environnement. D’où l’importance de prendre soin de nous et d’être attentifs à nos habitudes, comportements, pensées qui peuvent causer stress, anxiété et douleur.

Des capsules vidéos qui font du bien

En cette journée du bien-être, pourquoi ne pas regarder une des capsules de la série « Des vidéos qui font du bien », concoctées par des psychologues et ergothérapeutes du CIUSSS ? On y parle d’autocompassion, de rire, de petits remèdes pour jours difficiles, de comment trouver son réconfort, etc.

Quelle est votre météo psychologique ?

Dans le feu de l’action, c’est bien connu, on peut s’oublier. Il est pourtant important de prendre le temps de s’arrêter, s’accorder une pause pour se reconnecter à soi, en portant son attention à son état physique et psychologique. Quels sont les signes à surveiller pour éviter le surmenage ? Mesurez votre météo intérieure grâce à ce baromètre de la santé psychologique et trouvez des stratégies pour aller mieux.

Et vous, quelle est votre recette pour garder équilibre et santé ?  

Vous pourriez aussi aimer

Sylvie Boulianne : inhalothérapeute et vaccinée

Sylvie Boulianne avait hâte que la vaccination arrive. Inhalothérapeute depuis 2011 à l’IUSMM, elle est délestée à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale depuis près d’un an. Convaincue de la vaccination, elle encourage tous les employés à se faire vacciner. «À tour de rôle, on travaille aux soins intensifs, à l’urgence et (...)

Employée du CIUSSS et maman d’un champion

Le 16 février dernier à Beijing, en Chine, Pascal Dion remportait la médaille d’or olympique, avec ses coéquipiers, du relais 5 000 mètres en patinage de vitesse courte piste. L’équipe canadienne coiffait ainsi sa rivale — la coréenne — en 6 minutes 41 secondes et 28 centièmes. Une performance remarquable (...)

Merci aux infirmières auxiliaires

En cette journée des infirmières et infirmiers auxiliaires, nous tenons à souligner votre contribution à la profession, qui rayonne grâce à la qualité des personnes qui la pratiquent. Cette année, les infirmières auxiliaires, membres indispensables et à part entière de l’équipe de soins, ont participé aux efforts collectifs déployés en (...)