Le 13 juin, c’est la journée mondiale du bien-être. Mais qu’est-ce que le bien-être au juste et comment l’atteindre?
Un état intérieur
Selon le dictionnaire, le bien-être est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et de l’esprit. En fait, le bien-être, c’est comme le bonheur : il n’y a pas de formule magique et il se vit de l’intérieur. Il s’agit d’une multitude de petits plaisirs au quotidien. Chacun a sa propre recette.
Un choix conscient
Le bien-être, c’est plus qu’une absence de maladie ou d’infirmité. C’est un choix conscient, un engagement envers soi-même. Nous choisissons de nous faire du bien en identifiant et répondant à nos besoins physiques (bouger, dormir, manger, etc.), nos besoins psychiques (sécurité, affirmation, liberté, créativité, etc.) et nos besoins relationnels (amour, écoute, reconnaissance, etc.). Apprendre à combler nos besoins est une clef essentielle pour se sentir bien dans notre corps, notre tête et en société.
Nous avons peu de pouvoir sur notre environnement. D’où l’importance de prendre soin de nous et d’être attentifs à nos habitudes, comportements, pensées qui peuvent causer stress, anxiété et douleur.
Des capsules vidéos qui font du bien
En cette journée du bien-être, pourquoi ne pas regarder une des capsules de la série « Des vidéos qui font du bien », concoctées par des psychologues et ergothérapeutes du CIUSSS ? On y parle d’autocompassion, de rire, de petits remèdes pour jours difficiles, de comment trouver son réconfort, etc.
Quelle est votre météo psychologique ?
Dans le feu de l’action, c’est bien connu, on peut s’oublier. Il est pourtant important de prendre le temps de s’arrêter, s’accorder une pause pour se reconnecter à soi, en portant son attention à son état physique et psychologique. Quels sont les signes à surveiller pour éviter le surmenage ? Mesurez votre météo intérieure grâce à ce baromètre de la santé psychologique et trouvez des stratégies pour aller mieux.
Et vous, quelle est votre recette pour garder équilibre et santé ?