img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La marche qualité : un exercice qui renforce la fierté !

Le 2  mai dernier avait lieu une marche qualité dans les CLSC de notre territoire. En plus de permettre aux équipes de se préparer à la prochaine visite d’Agrément Canada, cette démarche visait à faire valoir la multitude de gestes et d’initiatives de qualité déjà déployés sur le terrain. Découvrons les nombreux avantages de ce beau projet d’amélioration continue ! 

Prendre le pouls 

La marche qualité est bien plus qu’un exercice de nature disciplinaire, elle vise en plus à rendre l’Agrément vivant sur le terrain. Concrètement, Mariève Aubin et Patricia Horacius, toutes deux chefs des Services généraux en CLSC, rendaient visite à leurs équipes mutuelles. Lors de leur passage, elles étaient accompagnées d’une conseillère-cadre en amélioration continue, Sabrina Fung. Le personnel (infirmières, auxiliaires, préposés, agentes administratives, etc.) a été questionné sur les façons de faire à travers différentes situations. « On leur demandait, par exemple, de nous décrire les procédures en place quand un patient ne se présente pas à son rendez-vous, ou encore de connaître leurs moyens d’impliquer l’usager dans son plan d’intervention. C’était très convivial ! », explique Patricia. Les environnements de travail étaient aussi analysés afin de s’assurer, entre autres, de leur propreté et de leur conformité. En plus du personnel, les usagers ont également été sondés. « Je leur posais des questions très ouvertes sur leur niveau de satisfaction quant à leur expérience au CLSC. Après tout, ils demeurent les premiers concernés par les soins et services ! », renchérit Sabrina. 

Des pistes d’amélioration soulevées 

Évidemment, il est toujours possible de s’améliorer. C’est pourquoi certains éléments à revoir ont été mis en relief, notamment en ce qui a trait aux espaces de travail. À titre d’exemple, des affiches désuètes seront retirées pour épurer l’environnement et le rendre plus accueillant. Adieu la pollution visuelle ! Parfois, des choses toutes simples peuvent être modifiées, au grand bénéfice des équipes et des usagers !   

Un exercice très apprécié

 La démarche a grandement mobilisé les équipes. « Le but, c’était que les intervenantes nous indiquent tout simplement la façon dont elles dispensent les soins et services au quotidien. On souhaitait s’assurer qu’elles saisissent bien leurs processus et ce que l’usager leur exprime. On voulait aussi comprendre par quel moyen elles se renseignent dans le cas où il leur manque une information », mentionne Mariève. Cette activité a d’abord et avant tout permis de renforcer les nombreux bons coups qui se vivent tous les jours dans les CLSC. « Les équipes étaient fières et avec raison ! La reconnaissance représente un bénéfice majeur de la démarche », ajoute la chef de services.  

Un projet d’amélioration continue porteur et rassembleur! 


Vous pourriez aussi aimer

5 boissons hivernales réconfortantes

1. Revigorante: la soupe minestrone en tasse La soupe minestrone est idéale pour réchauffer petits et grands après un après-midi à faire du ski ou de la raquette! En plus, la recette est simplissime. On aime! PORTIONS 4 | PRÉPARATION 20 min | CUISSON 3 min Ingrédients ½ carottes 1 branche de (...)

Petite histoire d’ophtalmologie

20 ans de bonds de géant Quand j’ai planifié rencontrer Dre Francine Mathieu-Millaire, neuro-ophtalmologiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, je ne me doutais pas dans quel univers j’allais plonger. En aucun temps j’aurais pu penser que l’ophtalmologie pouvait être aussi passionnante! C’est dans son bureau du premier étage de l’aile bleue que (...)

Il était une fois, les règlements de Saint-Jean-de-Dieu

Au temps où l’Institut universitaire en santé mentale (IUSMM) était l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, toute personne nouvellement engagée, sans distinction d’occupation, était accueillie avec un livret. Le Fil l’a feuilleté et vous propose d’y plonger pour un bref retour en arrière. « Le présent règlement a été établi et mis en vigueur (...)