img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La persévérance de l’approvisionnement

Dans une situation de pandémie mondiale, l’approvisionnement devient un point central pour soigner les gens et garder le personnel en sécurité. Je suis allée discuter avec Jason Saint-Germain, chef de service des achats pour discuter de cet enjeu.

C’était jour de réunion en ce lundi matin. Il fallait discuter de l’approvisionnement de l’équipement de protection individuelle, l’ÉPI pour les intimes. Ou comme les gens sur le terrain l’appellent, l’arsenal.

Une réunion cruciale

Autour de la table, Carole, acheteuse, Géraldine du bureau de santé, Jason des achats, Pierre Beaudet, directeur de la logistique, entre autres. Et au téléphone, des représentants des différents services : soins à domicile, déficience intellectuelle et physique et TSA, santé mentale, jeunesse… J’en oublie certainement. Il y avait beaucoup de gens mobilisés pour cet appel. L’appel avait pour objectif de connaître les besoins en ÉPI par tout le monde et de déterminer la répartition des équipements selon les besoins de chacun.

C’est sûr qu’on est en surconsommation de détergents, de masques, de gants. C’est la situation partout dans le monde. Le MSSS est en lien avec les fournisseurs pour s’assurer que tous les CIUSSS et CISSS reçoivent l’équipement nécessaire à leurs besoins pour cette pandémie.

Jason Saint-Germain

Une utilisation responsable du matériel

Géraldine Spitz était la gardienne de la sécurité des employés à cette réunion. «Les employés doivent se sentir protégés et en sécurité dans leurs fonctions.» À ce moment, des infirmières du bureau de santé analysaient les documents de l’Institut national de santé publique du Québec. «Il faut prendre le temps de bien analyser les recommandations en plus de les arrimer avec la prévention et le contrôle des infections», insiste-t-elle.

Avec l’ouverture de la clinique de dépistage pour le public et le service de dépistage pour les employés, il faut utiliser les équipements de façon responsable. «Il y a des écureuils anxieux qui ont tendance à stocker le matériel en temps de crise, comme le papier de toilette», mentionne Pierre Beaudet, à la blague.

Des acheteurs persévérants

Martin Bouchard est acheteur pour le secteur de l’hôtellerie et les services alimentaires. Depuis quelques mois, il est devenu plus difficile d’acheter des produits provenant de la Chine, comme des verres en plastique qu’on retrouve sur les unités et à l’urgence. «On trouve d’autres fournisseurs pour garder un inventaire acceptable.»

Gunnara Kulubaeva et Carole Lamy sont acheteuses pour les produits médicaux. Akila Messaoudene se joint à l’équipe depuis quelques jours à peine. C’est le temps d’apprendre à vitesse grand V! «C’est avec acharnement qu’on réussit à aller chercher de petites quantités de produits dont ont besoins nos équipes sur le terrain. C’est une petite victoire chaque fois», explique Carole.

«Ça fait un mois qu’on travaille très fort pour garder les inventaires. Il y a beaucoup de joueurs et il faut être persévérants pour s’assurer que le matériel sera disponible au bon moment», explique Gunnara, ajoutant que les masques sont un enjeu particulièrement important dans l’approvisionnement. La protection des employés reste la priorité des acheteurs.

Carole Lamy, Gunnara Kulubaeva et Akila Messaoudene

Chantal Paquette travaille comme acheteuse depuis 16 ans. Elle est dédiée aux produits de laboratoire, les centres de recherche et l’informatique. Avec tout le personnel qui sort de leur retraite pour venir prêter mains fortes, il faut plus d’ordinateurs et d’autres produits informatiques. Quant aux produits de laboratoire, comme l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont devient un centre désigné pour les tests, il faut aussi s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire.

«Les fournisseurs sont proactifs. Ils nous appellent quand leurs stocks descendent. Ils essaient de nous trouver le maximum selon nos besoins. La priorité, c’est la COVID-19», précise Chantal, avouant aussi que vendredi dernier, lors de la fermeture des écoles, la journée a particulièrement été difficile pour leur service.

Chose certaine, j’ai compris que le personnel aux approvisionnements travaille très fort en ce moment. La collaboration est grande et les efforts sont accentués pour s’assurer de la protection des employés en première ligne. L’approvisionnement de matériel dans les endroits stratégiques de notre organisation est une priorité.

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Améliorer le parcours du patient

Le CIUSSS revoit actuellement la façon dont les patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) reçoivent les soins de santé. Une volonté du comité de coordination clinique qui regroupe toutes les directions cliniques du CIUSSS. Dans l’est de Montréal, près d’un résidant sur 5 fume la cigarette. Plus du (...)

Un incident électrique déclenche une mobilisation générale au CHSLD Marie-Rollet

Dans la soirée du dimanche 1er mai dernier, un incident sur le réseau d’Hydro-Québec a généré une panne sur le réseau d’alimentation central du CHSLD Marie-Rollet. Plongés soudainement dans la noirceur, tous les employés et gestionnaires sur place ainsi que celles et ceux appelés en renfort ont répondu « présent ». « Cet (...)

La recherche clinique : porteuse d’espoirs

La recherche clinique se retrouve au quotidien dans notre organisation. C’est d’ailleurs une de nos missions en tant qu’institution universitaire : c’est-à-dire donner des soins, faire de l’enseignement et de la recherche. La recherche clinique permet de tester de nouveaux produits, de nouveaux protocoles ou des nouvelles technologies afin d’améliorer (...)