img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La physiothérapie en centre d’hébergement : un travail indispensable

C’est le mois de la physiothérapie ! Pour souligner l’importance de cette profession, nous vous présentons deux intervenantes qui forment un tandem idéal en centre d’hébergement. Il s’agit d’Isabelle, physiothérapeute, et Caroline, technologue en physiothérapie. Apprenons en quoi cette belle collaboration apporte une grande valeur ajoutée aux résidents !

Une incroyable expérience de soins

Isabelle œuvre comme physio depuis plus de 28 ans. Ce n’est que tout récemment qu’elle s’est greffée au réseau public puisqu’elle a répondu favorablement au mouvement JeContribue. « J’ai adoré l’approche en CHSLD. La relation avec les résidents est vraiment particulière. On entre dans leur quotidien, on prend bien le temps d’établir un contact avec eux », affirme-t-elle. Caroline, de son côté, était bien loin de penser qu’elle travaillerait un jour en centre d’hébergement « Au départ, ce n’est pas un milieu qui m’attirait. Pourtant, il a suffi d’un seul remplacement pour que je tombe carrément en amour cet univers », mentionne la technologue en physiothérapie. Celle-ci exerce sa profession depuis une vingtaine d’années. Elle adore sentir qu’elle fait partie de la famille des résidents et pouvoir s’impliquer dans leurs loisirs.

Des tâches différentes, une mission commune

Le maintien de la flexibilité, de la force, de l’équilibre et de la mobilité est essentiel pour préserver la qualité de vie des personnes âgées. À cet égard, les physiothérapeutes soutiennent les technologues de multiples façons. « Je fais les évaluations, je donne mon opinion si un traitement plafonne, je m’occupe des cas plus complexes… », explique Isabelle. De son côté, Caroline effectue des tâches variées sur le terrain : contribution au programme de marche à l’étage et aux groupes d’exercices, évaluations ponctuelles pour la sécurité, aménagement de l’environnement de pair avec les ergothérapeutes, etc. Tout comme Isabelle, sa mission demeure de maintenir ou d’améliorer l’autonomie des personnes âgées. Elle reconnaît d’ailleurs grandement l’apport de sa collègue au sein de son équipe : « Ça nous permet de prendre davantage de temps pour les résidents, c’est génial comme collaboration ».

Une multitude de petites victoires

De belles histoires se vivent en centre d’hébergement. « Un médecin avait prescrit une certaine manœuvre pour traiter les vertiges d’une résidente. Cette manœuvre est habituellement efficace auprès des personnes fonctionnelles. Or, la résidente en question est aveugle et en fauteuil », explique Caroline. De pair avec sa collègue, elles se sont très bien adaptées et ont réussi la manœuvre haut la main ! Les vertiges de la dame ruinaient complètement son quotidien. « Désormais, elle peut recommencer à s’adonner à ses activités. C’est un réel petit miracle », conclut Isabelle.

Un petit mot de la chef de service
Monika Szpotowicz, cheffe de service des activités professionnelles à l’hébergement, a tenu à adresser un petit mot tout spécial à la physiothérapeute et aux technologues en physiothérapie qui œuvrent en CHSLD :

Au nom des résidents, de leurs familles et du personnel, je souhaite les remercier pour leur excellent travail et leur dévouement.

Au quotidien, ces professionnels tentent de rendre possible l’impossible : 

Ils offrent une approche personnalisée et redonnent confiance à une personne âgée fragile et parfois démotivée.

Ils savent reconnaître les limites de nos résidents.

Ils célèbrent et partagent le bonheur de chaque petit succès et contribuent au bien-être de ces personnes âgées qui ont tant besoin d’eux !  Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à dire un simple MERCI aux professionnels de la physiothérapie.

Vous pourriez aussi aimer

L’éthique en contexte de pandémie

Dans le CIUSSS, il y a bien sûr les anges gardiens qui sont au front, à dépister, accueillir et soigner la population en temps de pandémie. Il y a aussi d’autres personnes qui réfléchissent à comment agir sur le terrain… J’ai discuté avec Manon Joyal et Vanessa Chenel, conseillères en (...)

Travailler à 600 km de la maison

La solidarité se montre sous différents visages en temps de pandémie. J’ai appris qu’une délégation de professionnels de la santé du Bas-Saint-Laurent venait prêter main-forte au site non-traditionnel de notre organisation, l’hôtel devenu un centre d’hébergement de transition. Fière de ma région natale, j’ai voulu en apprendre plus sur cet (...)

Pour une utilisation optimale du matériel et l’équipement de soins

Une équipe de conseillers en soins infirmiers (CSI) à la direction des soins infirmiers au CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal s’accorde avec une équipe dédiée au matériel et aux équipements utilisés dans la pratique clinique. Leur expertise permet de conseiller les équipes des différentes installations sur les meilleures pratiques et de les accompagner pour (...)