img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La route de l’HMR

Elle a été la rue Poulin, puis la 45 avenue. Le 20 juin 1954, le boulevard de l’Assomption est inauguré. Construit pour desservir le nouvel hôpital Maisonneuve, l’axe routier a été inauguré au milieu de nulle part.

Aujourd’hui un tronçon de 3,6 km entre la rue Jean-Talon et Hochelaga, les travaux pour la construction du boulevard de l’Assomption ont débuté à l’été 1953. Les Soeurs Grises, fondatrices de l’hôpital, ont demandé à la Ville de Montréal de souligner la proclamation du dogme de l’Assomption de Marie par le Pape Pie-XII l’année précédente.

Une anecdote de dénomination

La Ville de Montréal acquiesce à la demande des Soeurs Grises le 3 décembre 1951. La route desservant l’hôpital Maisonneuve s’appellera l’avenue de l’Assomption.

En 1954, la papeterie de l’hôpital a été imprimée avec la mention de boulevard. L’établissement était par conséquent affiché au mauvais endroit dans les bottins d’adresses. Les Soeurs ont effectué des pressions pour modifier le générique de l’avenue pour le terme utilisé par l’hôpital, boulevard.

Au coeur du développement industriel

Au sud de la rue Sherbrooke, des terrains prennent un aspect de laisser-aller. La Ville prolonge ainsi le boulevard de l’Assomption jusqu’à la rue Hochelaga. Ouvert à la circulation en 1961, ce tronçon sud de l’Assomption a contribué à l’industrialisation du secteur.

Aujourd’hui, un projet de développement souhaite prolonger le boulevard L’Assomption jusqu’à la rue Notre-Dame.

Photo: Boulevard de l’Assomption, 31 octobre 1962 (Archives de Montréal, VM94-A0042-014)

Merci à William Gaudry de l’Atelier d’histoire de Mercier Hochelaga-Maisonneuve pour l’inspiration de son texte.

https://www.facebook.com/AtelierHMHM/photos/a.279230872178556/2565223033579317/?type=3&theater

Vous pourriez aussi aimer

Sur la route des vacances

La période des vacances arrive à grand pas. Avant ce grand brouhaha, je souhaitais vous remercier. Fréquentation record Depuis deux mois, Le Fil vous raconte des histoires. Les vôtres. Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque semaine. En deux mois, c’est plus de 60 000 pages (...)

L’expertise du réseau de la santé au bout des doigts

Une bibliothèque de toutes les formations du réseau de la santé, sur un seul portail accessible sur n’importe quel ordinateur. (...)

On ne vous oublie pas

Le 11 juin dernier, une quarantaine de personnes étaient réunies au Cimetière de Laval pour souligner la douce mémoire de bébés trop vite partis. Colline fleurie, chants et piaillements, soleil radieux… C’est dans le cadre respectueux de la nature que s’est déroulée la Cérémonie des anges de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en (...)