img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La route de l’HMR

Elle a été la rue Poulin, puis la 45 avenue. Le 20 juin 1954, le boulevard de l’Assomption est inauguré. Construit pour desservir le nouvel hôpital Maisonneuve, l’axe routier a été inauguré au milieu de nulle part.

Aujourd’hui un tronçon de 3,6 km entre la rue Jean-Talon et Hochelaga, les travaux pour la construction du boulevard de l’Assomption ont débuté à l’été 1953. Les Soeurs Grises, fondatrices de l’hôpital, ont demandé à la Ville de Montréal de souligner la proclamation du dogme de l’Assomption de Marie par le Pape Pie-XII l’année précédente.

Une anecdote de dénomination

La Ville de Montréal acquiesce à la demande des Soeurs Grises le 3 décembre 1951. La route desservant l’hôpital Maisonneuve s’appellera l’avenue de l’Assomption.

En 1954, la papeterie de l’hôpital a été imprimée avec la mention de boulevard. L’établissement était par conséquent affiché au mauvais endroit dans les bottins d’adresses. Les Soeurs ont effectué des pressions pour modifier le générique de l’avenue pour le terme utilisé par l’hôpital, boulevard.

Au coeur du développement industriel

Au sud de la rue Sherbrooke, des terrains prennent un aspect de laisser-aller. La Ville prolonge ainsi le boulevard de l’Assomption jusqu’à la rue Hochelaga. Ouvert à la circulation en 1961, ce tronçon sud de l’Assomption a contribué à l’industrialisation du secteur.

Aujourd’hui, un projet de développement souhaite prolonger le boulevard L’Assomption jusqu’à la rue Notre-Dame.

Photo: Boulevard de l’Assomption, 31 octobre 1962 (Archives de Montréal, VM94-A0042-014)

Merci à William Gaudry de l’Atelier d’histoire de Mercier Hochelaga-Maisonneuve pour l’inspiration de son texte.

https://www.facebook.com/AtelierHMHM/photos/a.279230872178556/2565223033579317/?type=3&theater

Vous pourriez aussi aimer

Des femmes au coeur de la santé

Émilie Gamelin, Rachel Tourigny, Marie Rollet, Marie Curie-Sklodowska, Éloria Lepage, Judith Jasmin, Jeanne Le Ber, Santa Cabrini… Ces femmes ont tant marqué l’histoire qu’on a nommé nos installations en leur honneur. Sans les nommer une à une, d’autres femmes ont également marqué et marquent encore nos installations. L’apport des femmes (...)

Cancer du sein et reconstruction mammaire

Saviez-vous qu’une Canadienne sur neuf recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie? C’est le cancer le plus fréquent chez la femme au pays. Dans l’objectif d’outiller, d’informer et de soutenir les personnes touchées et leurs proches, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a tenu le 28 octobre (...)

Employée du CIUSSS et maman d’un champion

Le 16 février dernier à Beijing, en Chine, Pascal Dion remportait la médaille d’or olympique, avec ses coéquipiers, du relais 5 000 mètres en patinage de vitesse courte piste. L’équipe canadienne coiffait ainsi sa rivale — la coréenne — en 6 minutes 41 secondes et 28 centièmes. Une performance remarquable (...)