img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La route de l’HMR

Elle a été la rue Poulin, puis la 45 avenue. Le 20 juin 1954, le boulevard de l’Assomption est inauguré. Construit pour desservir le nouvel hôpital Maisonneuve, l’axe routier a été inauguré au milieu de nulle part.

Aujourd’hui un tronçon de 3,6 km entre la rue Jean-Talon et Hochelaga, les travaux pour la construction du boulevard de l’Assomption ont débuté à l’été 1953. Les Soeurs Grises, fondatrices de l’hôpital, ont demandé à la Ville de Montréal de souligner la proclamation du dogme de l’Assomption de Marie par le Pape Pie-XII l’année précédente.

Une anecdote de dénomination

La Ville de Montréal acquiesce à la demande des Soeurs Grises le 3 décembre 1951. La route desservant l’hôpital Maisonneuve s’appellera l’avenue de l’Assomption.

En 1954, la papeterie de l’hôpital a été imprimée avec la mention de boulevard. L’établissement était par conséquent affiché au mauvais endroit dans les bottins d’adresses. Les Soeurs ont effectué des pressions pour modifier le générique de l’avenue pour le terme utilisé par l’hôpital, boulevard.

Au coeur du développement industriel

Au sud de la rue Sherbrooke, des terrains prennent un aspect de laisser-aller. La Ville prolonge ainsi le boulevard de l’Assomption jusqu’à la rue Hochelaga. Ouvert à la circulation en 1961, ce tronçon sud de l’Assomption a contribué à l’industrialisation du secteur.

Aujourd’hui, un projet de développement souhaite prolonger le boulevard L’Assomption jusqu’à la rue Notre-Dame.

Photo: Boulevard de l’Assomption, 31 octobre 1962 (Archives de Montréal, VM94-A0042-014)

Merci à William Gaudry de l’Atelier d’histoire de Mercier Hochelaga-Maisonneuve pour l’inspiration de son texte.

https://www.facebook.com/AtelierHMHM/photos/a.279230872178556/2565223033579317/?type=3&theater

Vous pourriez aussi aimer

Une première clinique COVID-19 dans l’Est

«C’est correct si je continue au féminin? Les femmes sont en majorité ici.» Mélanie Letarte, conseillère en soins infirmiers pour la Direction des soins infirmiers donne une formation pour les travailleurs qui offriront le dépistage de la COVID-19 à la population de l’Est. «Chaque matin, vous allez avoir les informations (...)

La sécurité des patients vue par…

Pour souligner la semaine de la sécurité des patients, j’ai discuté avec des gens engagés à l’interne à assurer la sécurité des usagers. Parce que tout le personnel travaille pour assurer la sécurité et le bien-être des patients. Hygiène et salubrité Stéphane Martinelli, chef de service à la Direction des (...)

Le PAE : De l’aide au bout du fil

Le PAE… oui, un autre acronyme!! Mais LUI, vous devez vous souvenir de quoi il s’agit : c’est votre Programme d’aide aux employés. LE PAE, C’EST QUOI? Il s’agit d’une ressource professionnelle mise à la disposition des employés qui vivent des difficultés professionnelles ou personnelles. Le PAE peut vous aider pour divers (...)