img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La techno au service des patients

L’innovation en santé mentale, ça se passe dans l’Est!

Paquito Bernard, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, est à la recherche de participants pour une étude qui s’intéresse aux habitudes de vie des personnes atteintes de dépression. Le but de cette étude est d’aider les professionnels de la santé à mieux comprendre les réalités du quotidien des personnes atteintes de dépression.

La recherche démontre que les événements, les expériences et les interactions de la vie quotidienne peuvent affecter les pensées et les comportements d’une personne. Par conséquent, les chercheurs espèrent que leurs conclusions permettront de modifier les habitudes de vie des adultes aux prises avec un trouble dépressif majeur.

Caractéristiques pour participer?

• Être âgé entre 20 et 55 ans
• Être suivi depuis plus de 3 mois par un professionnel de la santé
• Avoir un diagnostic de trouble dépressif

La participation implique un appel téléphonique initial pour savoir si vous êtes éligible pour participer.

Par la suite, il y aura une entrevue d’une durée de 2 heures afin de répondre aux exigences suivantes:

  • Participer à une entrevue avec un professionnel de notre équipe
  • Remplir des questionnaires socio-démographiques et cliniques
  • Fournir les informations pour l’utilisation de l’application sur le smartphone et de la montre accéléromètre.

Ensuite, l’étude durera 30 jours. Il faudra répondre trois fois par jour à des questions sur votre comportement, vos pensées et votre humeur.

Une compensation de 100 $ à 150 $ sera remis à la fin des 30 jours.

Pourquoi cette recherche?

Avec ses recherches, Dr Bernard souhaitent mieux comprendre les effets de l’activité physique sur la santé mentale dans un contexte de trouble psychiatrique important ou de maladie chronique. Ses recherches visent à développer des interventions adaptées.

Par ailleurs, il examine les facteurs psychologiques en jeu et leurs dynamiques dans l’adoption, le maintien ou la perte d’un comportement de santé (activité physique, sédentarité, sommeil, consommation de tabac). 

Vous pourriez aussi aimer

Bienvenue aux nouvelles recrues en soins infirmiers!

Le 10 avril dernier, plus d’une trentaine de gestionnaires ont eu le plaisir d’accueillir près de 100 futurs infirmières et infirmiers lors d’un 5 à 7 pour la relève. Ces nouveaux employés, préposés aux bénéficiaires en soins infirmiers, externes en soins infirmiers et candidats à l’exercice de la profession infirmière, (...)

Un concours festif à la DSM

Sur l’invitation d’Émilie Mercier, coordonnatrice clinico-administrative en milieu hospitalier à la Direction des services multidisciplinaires, j’ai visité des équipes plus que motivées dans leurs décorations de Noël. Vous trouverez ici en vrac, une galerie photos des décorations qui ont eu pour effets de donner un sourire, une fierté et une (...)

Marie-Andrée et les avatars

En plein cœur de la Semaine nationale de la santé mentale, on donne le coup d’envoi aux célébrations du 150e anniversaire de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). En 15 arrêts dans des lieux significatifs de l’installation, Le Fil vous invite à découvrir des gens de cœur, des (...)