img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Le Défi Santé 2019 : une réussite

La période du 1er au 30 avril passée était consacrée au Défi Santé. En effet, notre organisation a fièrement participé à ce qui constitue la plus vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie au Québec. Sa philosophie peut se résumer ainsi : bouger plus, manger mieux, garder l’équilibre.

Pour l’aider à relever le Défi, le personnel avait la chance d’avoir à sa disposition les ressources suivantes :

  • Des promotions Bixi
  • Des cours de groupe (conditionnement physique, cardio, etc.)
  • Des gymnases et salles d’entraînement
  • Des séances de massothérapie
  • Des séances de méditation plein conscience
  • Des rabais corporatifs pour les centres sportifs partenaires

C’est dans l’optique du Défi Santé qu’a été lancé le propre Défi du CIUSSS. Le personnel était ainsi encouragé à lancer des défis à leurs collègues, amis et gestionnaires afin de former des équipes. Les employés pouvaient également s’inscrire en solo. Tous les participants couraient la chance de gagner des prix pour leur participation individuelle et en équipe.

Cette compétition amicale, lancée par les différentes directions, visait à promouvoir les saines habitudes de vie auprès des employés en les mobilisant et les engageant dans un défi motivant. L’idée était de devenir des ambassadeurs du Défi Santé au sein du CIUSSS.

118 employés ont participé officiellement au Défi Santé 2019, mais bien d’autres ont pu y participer sans être formellement inscrits. Fait intéressant, 59% des participants provenait de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ). De son côté, le Défi amical de la DRHCAJ comptait sept équipes, pour un total de 65 participants. Les équipes étaient composées de cinq à quatorze membres.

Une expérience qui gagnerait certainement à être renouvelée l’an prochain!

Vous pourriez aussi aimer

Balado – Les quatre saisons de la pandémie

Récemment, j’ai fait un appel pour entendre votre pandémie. J’ai reçu des témoignages touchants et surtout j’ai constaté une volonté de raconter ce que vous avez vécu. Voici ainsi le premier épisode d’un balado qui raconte votre histoire de la pandémie. Marie-Audrey Martineau avait envie de parler du 13 mars (...)

La thérapie par avatar

Installé depuis tout récemment au pavillon Lahaise, le projet de recherche sur la thérapie par avatar pour les personnes psychotiques fait un pas de plus vers une implantation progressive dans le milieu clinique. J’en ai discuté avec Dr Alexandre Dumais, psychiatre et chercheur, ainsi que Stéphane Gagnon, psychologue. Dans une (...)

Accueillir 300 PAB en une semaine

Cette semaine, la première cohorte de nouveaux PAB entre en poste. J’ai assisté à une de leur séance d’accueil pour voir comment ça se passe. Ce premier groupe de 300 préposés aux bénéficiaires a débuté sa formation à la mi-juin. Toute la semaine, deux fois par jour, une séance d’accueil (...)