img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Le Service alimentaire de l’HMR, un acteur de changement 

Inclusion et développement durable : des mots d’ordre pour les gestionnaires du Service alimentaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), qui brillent de mille feux par leur implication.

Ses premiers pas en gestion, Paige les a accomplis auprès de gens qui ont vissé au cœur la volonté de faire bouger les choses. Pour nous, aujourd’hui, elle revient sur deux réussites récentes du Service alimentaire de l’HMR, auxquelles elle a participé en tant que Cheffe de secteur par intérim de la laverie.

Plus d’inclusion! 

« Ayant une mère éducatrice spécialisée, j’ai toujours eu cette sensibilité de faire la différence pour les personnes ayant des besoins particuliers. » Il n’y a pas eu l’ombre d’un doute, en novembre dernier, quand l’opportunité s’est présentée à Paige, sa cheffe Julie Hansen et toute l’équipe de la laverie de l’HMR pour accueillir un premier employé en situation de handicap. Elles s’impliqueraient, au nom de l’inclusion!

« Nous avons permis à David de faire un stage d’un jour, pour nous assurer que le poste de plongeur et l’environnement, assez bruyants, lui convenaient. » Une fois l’embauche de David effectuée, il a fallu déployer des accommodements pour assurer son atterrissage en douceur dans notre organisation : accueil scindé, suivi quotidien, affiliation à des personnes-ressources, création d’un outil aide-mémoire, horaire réguliet, etc. Pour les clés d’une intégration réussie, l’équipe de la laverie a bénéficié de l’expertise bienveillante de notre collègue Ève Lamoureux et celle de l’organisme L’Arrimage.

« Tout était à faire, c’était une première pour nous! » Si l’intégration de David au poste régulier de plongeur a requis temps et adaptation, elle a apporté beaucoup de fraîcheur au sein de l’équipe. « Pour le climat de travail, son arrivée a été vraiment positive. En constatant toute la volonté et la gentillesse de David, tous les collègues se sont mobilisés pour le former et l’aider », témoigne Paige. « En période de pénurie de main-d’œuvre, il a pourvu un poste très important. Productif, fiable, ponctuel, souriant, il est rapidement devenu un modèle, rien de moins! »

Le Service alimentaire de l’HMR

Mon intégration s’est super bien passée, et je me sens valorisé. On forme une belle équipe ; soudée, gentille et beaucoup dans l’entraide!

David, plongeur à l’HMR 

Une gestion des déchets améliorée

Les ambitions de l’équipe du Service alimentaire de l’HMR de faire la différence se reflètent jusqu’à l’arrière-scène des cuisines, à la gestion des déchets. En janvier 2023, au terme de plus d’un an et demi de travail de collaboration étroite avec Synergie Santé Environnement et ses partenaires des installations matérielles et du développement durable, elle a supervisé l’installation d’une machine tout à fait spéciale au sein de la laverie : le digesteur aérobie.

Le Service alimentaire de l’HMR
 
Hélène Akpo Allavo et Nathalie Robitalle, de Synergie Santé et Environnement, Paige Fascio, cheffe de secteur de la distribution alimentaire de l’IUSMM, et Julie Hansen, cheffe de secteur de la distribution alimentaire de l’HMR 

« Quand je suis arrivée ici en tant que stagiaire, en 2016, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour réduire le gaspillage. »

Paige Fascio,cheffe de secteur de la distribution alimentaire de l’IUSMM

Tous les jours, près de 200 kilogrammes de déchets peuvent être détournés des poubelles de l’HMR vers le digesteur aérobie. L’équipement novateur, acquis grâce au soutien financier de Recyc-Québec, permet de transformer in situ les restes alimentaires et autres matières organiques en digestat. Le digestat est une poudre brune déshydratée et inodore qui peut être déposée dans la collecte municipale des résidus alimentaires pour être revalorisée en engrais. « C’est une façon de réduire la quantité de déchets que nous produisons, mais aussi de réduire le risque de blessures liées aux manipulations des poubelles », explique Paige.

Ayant récemment rejoint les rangs de l’IUSMM en tant que cheffe de secteur, Paige est une actrice de changement. « Le CIUSSS alimentaire, comme on l’appelle, c’est une équipe soudée, solide et tellement humaine! Peu importe ce que j’entreprends, je sais que je serai soutenue. »


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Le théâtre qui fait du bien

Dans le sous-sol du Pavillon d’Éducation Communautaire du quartier Hochelaga se prépare Un visage à gagner, une pièce dont les acteurs sont des patients et des intervenants de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Les deux ergothérapeutes en charge de ce projet m’ont invitée à une répétition de cette (...)

Italiano nel cuore di Santa Cabrini

Il est 16 h 30. Dans une salle du Centre de formation de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, quelques employés discutent avec Maria Quintana Silva, leur formatrice. Les réponses du devoir de la semaine déroulent sur l’écran. Est-ce votre époux? Vous vivez à Montréal? Avez-vous des enfants? Les étudiants, des employés (...)

Le CUO orchestre une première québécoise 

Aujourd’hui, 15 mai, William marque l’histoire. Dans notre tout nouveau Centre de chirurgies ambulatoires en ophtalmologie, il devient à onze ans le tout premier Québécois à recevoir un médicament de thérapie génique qui devrait l’empêcher de perdre la vue. Accompagné de Soizic, Le Fil a eu un accès privilégié à (...)