L’hiver arrive à grands pas et au-delà des plaisirs associés à cette saison agrémentée de belles bordées de neige, il ne faut pas négliger les risques de chutes associés aux sols glissants et à la glace noire. Voici donc quelques trucs et conseils pour vous préparer et vous déplacer de façon sécuritaire.  

Mesures pour prévenir les chutes hivernalesdans nos déplacements : 

  • Se chausser convenablement, idéalement avec des bottes munies d’une semelle large et antidérapante   
  • Ne pas se presser, prendre son temps et opter pour la démarche du pingouin : des petits pas avec les pieds vers l’extérieur  
  • Garder une main libre afin de mieux amorcer la chute et d’avoir un meilleur équilibre  
  • S’équiper de crampons amovibles pour les surfaces glacées  

Le saviez-vous ?  

Dans les trois dernières années, les chutes sur glace ont représenté 34 % des chutes de premier niveau. Pour l’année 2020-2021, près de 34 dossiers ont été ouverts auprès de la CNESST dans les établissements du CIUSSs de l’est de l’Île-de-Montréal. Ces chutes ont des conséquences sur la santé du personnel et sur la présence au travail.  

Il est donc important d’être vigilant en tout temps et de ne pas prendre les conditions hivernales à la légère. Informez-vous, équipez-vous et surtout préparez-vous, parce que l’hiver arrive plus vite qu’on ne le pense !  


CONCOURS : GAGNEZ UNE PAIRE DE CRAMPONS ! 

Pour vous aider à affronter l’hiver qui pointe déjà son nez, nous vous offrons la chance de gagner l’une des 50 paires de crampons qui seront tirées au sort auprès des participants ! Les crampons font partie intégrante de l’équipement de protection des travailleurs offrant des soins à domicile ; ils se sont avérés indispensables pour éviter de mauvaises chutes. 

Pour participer, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de participation. Vous avez jusqu’au 15 novembre 2022.


À lire aussi :

Partager cet article