img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

L’éthique en contexte de pandémie

Éthique

Dans le CIUSSS, il y a bien sûr les anges gardiens qui sont au front, à dépister, accueillir et soigner la population en temps de pandémie. Il y a aussi d’autres personnes qui réfléchissent à comment agir sur le terrain…

J’ai discuté avec Manon Joyal et Vanessa Chenel, conseillères en éthique. Les enjeux éthiques sont importants afin de trouver un sens aux protocoles appliqués sur le terrain.

«Normalement, nous sommes souvent appelés à nous pencher sur des cas cliniques complexes. Mais depuis quelques semaines, beaucoup de choses ont été mises en veille pour réfléchir sur des enjeux spécifiques en lien avec la pandémie», explique d’emblée Manon Joyal. «Il y a notamment les mesures de restriction de visite dans les CHSLD. C’est un enjeu difficile à vivre pour les familles.»

Une communauté nationale

Dans les dernières semaines, c’est toute une communauté de pratique d’éthiciens dans tout le réseau de la santé et des services sociaux qui se consulte pour discuter des enjeux en lien avec la COVID-19 et qui travaille à produire des protocoles, avis et outils pour aider les médecins, professionnels et gestionnaires dans la prise de décisions et l’actualisation de celles-ci. 

«Nous, au CIUSSS, on travaille tout particulièrement à soutenir la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées quant aux niveaux de soins dans les CHSLD et aux éventuels transferts en centre hospitalier. D’autres équipes d’éthiciens dans d’autres CIUSSS et CISSS travaillent sur d’autres sujets et donc on s’échange les informations et les conseils.» 

Manon Joyal, conseillère en éthique au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Une recherche de sens 

Dans une situation de pandémie, Vanessa mentionne que les enjeux éthiques sont nombreux actuellement et notre rôle principal est d’aider les équipes afin qu’elles puissent trouver un sens, une finalité, aux directives et protocoles qu’elles reçoivent et doivent appliquer sur le terrain. «En sachant pour quelles raisons les protocoles sont mis en place, pour des questions d’éthique notamment, on comprend mieux pourquoi on doit les appliquer. ​Ça permet de garder le personnel mobilisé.»

Des décisions difficiles pour le bien-être collectif

Pour Manon, les décisions en période de pandémie doivent parfois se prendre différemment. «On a certaines valeurs dominantes au Québec: autonomie, libertés individuelles, etc. Mais la période actuelle nous amène à parler davantage de justice distributive, d’équité. Le défi c’est de protéger la collectivité tout en minimisant les impacts sur les libertés individuelles», précise-t-elle. 

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Vacciner dans une mosquée

Il est à peine passé 9 h 00 du matin à la mosquée Al-Tawhid, rue Jean-Talon Est. Le personnel du CIUSSS prépare des tables et des chaises. C’est vendredi, jour de prière, et aussi jour de vaccination dans ce lieu de culte. J’ai rencontré les travailleurs de la vaccination présents (...)

Le verre à moitié plein de Jacques Bellavance

Neuropsychologue à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Jacques Bellavance est l’un des récipiendaires des Prix d’excellence en enseignement. Je l’ai rencontré pour discuter de sa passion pour la relève en neuropsychologie. Le praticien-chercheur travaille à l’IUSMM depuis sept ans. Je faisais de l’accompagnement de stage depuis 20 ans. (...)

Les préposés aux bénéficiaires : une profession valorisante

Josue Jeanty est préposé aux bénéficiaires au CHSLD de Saint-Michel depuis 2019. C’est avec beaucoup de fierté et de passion qu’il a accepté de nous parler de son parcours et de la mission essentielle qu’il accomplit auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Voici donc le portrait d’un intervenant à (...)