img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

L’éthique en contexte de pandémie

Éthique

Dans le CIUSSS, il y a bien sûr les anges gardiens qui sont au front, à dépister, accueillir et soigner la population en temps de pandémie. Il y a aussi d’autres personnes qui réfléchissent à comment agir sur le terrain…

J’ai discuté avec Manon Joyal et Vanessa Chenel, conseillères en éthique. Les enjeux éthiques sont importants afin de trouver un sens aux protocoles appliqués sur le terrain.

«Normalement, nous sommes souvent appelés à nous pencher sur des cas cliniques complexes. Mais depuis quelques semaines, beaucoup de choses ont été mises en veille pour réfléchir sur des enjeux spécifiques en lien avec la pandémie», explique d’emblée Manon Joyal. «Il y a notamment les mesures de restriction de visite dans les CHSLD. C’est un enjeu difficile à vivre pour les familles.»

Une communauté nationale

Dans les dernières semaines, c’est toute une communauté de pratique d’éthiciens dans tout le réseau de la santé et des services sociaux qui se consulte pour discuter des enjeux en lien avec la COVID-19 et qui travaille à produire des protocoles, avis et outils pour aider les médecins, professionnels et gestionnaires dans la prise de décisions et l’actualisation de celles-ci. 

«Nous, au CIUSSS, on travaille tout particulièrement à soutenir la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées quant aux niveaux de soins dans les CHSLD et aux éventuels transferts en centre hospitalier. D’autres équipes d’éthiciens dans d’autres CIUSSS et CISSS travaillent sur d’autres sujets et donc on s’échange les informations et les conseils.» 

Manon Joyal, conseillère en éthique au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Une recherche de sens 

Dans une situation de pandémie, Vanessa mentionne que les enjeux éthiques sont nombreux actuellement et notre rôle principal est d’aider les équipes afin qu’elles puissent trouver un sens, une finalité, aux directives et protocoles qu’elles reçoivent et doivent appliquer sur le terrain. «En sachant pour quelles raisons les protocoles sont mis en place, pour des questions d’éthique notamment, on comprend mieux pourquoi on doit les appliquer. ​Ça permet de garder le personnel mobilisé.»

Des décisions difficiles pour le bien-être collectif

Pour Manon, les décisions en période de pandémie doivent parfois se prendre différemment. «On a certaines valeurs dominantes au Québec: autonomie, libertés individuelles, etc. Mais la période actuelle nous amène à parler davantage de justice distributive, d’équité. Le défi c’est de protéger la collectivité tout en minimisant les impacts sur les libertés individuelles», précise-t-elle. 

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Dr Albert Chiricosta, un homme d’équipe

Nous donnons rendez-vous au Dr Albert Chiricosta à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale un bon jeudi après-midi d’août. Il a passé, dans cette institution, 44 ans de sa vie comme médecin-spécialiste et 15 ans à titre de directeur des services professionnels. Dès que nous le rencontrons, on devine un homme sincère (...)

Deux chaises pour Annick Lussier

Notre série Dans la peau d’un autre souhaite vous présenter des employés qui ont dû chausser rapidement des souliers qu’ils ne connaissaient pas. En quelques jours, ces employés se sont retrouvés hors de leur zone de confort. Portraits de ces employés qui ont embarqué dans leurs nouvelles fonctions liées à la COVID-19. (...)

Manon Pinet s’arme contre l’influenza

J’ai rencontré Manon Pinet au 5e étage du pavillon Bourget de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. La conseillère en prévention et contrôle des infections travaille notamment au CHSLD Jeanne-Le Ber, attenant à l’Institut. Nous avons parlé de la saison de la grippe qui débute tout juste… Tous aux (...)