Depuis décembre 2021, la patrouille de sécurité du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal distribue des repas à domicile à des usagers en santé mentale du territoire. Une façon de continuer la mission de l’organisation jusque dans la communauté.
Il est 9 h quand j’arrive au poste de sécurité du Pavillon Bourget de l’IUSMM. François et William m’accueillent en expliquant le plan de l’avant-midi. « On va faire les sacs et aller chercher les plats à la cafétéria, on prendra la route par la suite », explique François Lacasse, chef de secteur au service à la sécurité.
François glisse des biscuits, une salade de fruits et un jus dans un sac de papier brun ; ces aliments non périssables complètent les repas congelés qui seront ajoutés au sac à la dernière minute.
J’accompagne William, agent d’intervention en milieu psychiatrique depuis un an, à la cafétéria où sont entreposés les plats congelés prêts à être livrés. Il remplit les glacières avec l’aide du personnel du service alimentaire et nous nous dirigeons vers le véhicule de patrouille.
Sur la route
William est arrivé au CIUSSS en mars 2020, à l’entretien ménager, en pleine pandémie. Après avoir fait les formations nécessaires, il a rejoint l’équipe d’agents d’intervention un an plus tard. Étudiant en technique policière, il s’intéresse à la cybersécurité. « Ce seront des emplois importants dans les prochaines décennies », mentionne-t-il.
Les agents d’intervention en milieu psychiatrique ne connaissent pas leur affectation en entrant au bureau. « C’est une roulette ! Parfois, je reste à l’IUSMM, d’autres fois, je suis affecté à la patrouille. J’aime que chaque jour soit différent », explique William.
Deux routes en alternance
Deux routes de distribution de repas se font en alternance, un mercredi sur deux, afin de couvrir le territoire de façon plus efficace. « C’est une collaboration de plusieurs directions : la santé mentale, les services alimentaires et la sécurité. On espère avoir un impact positif dans la vie de ces usagers », explique Denis Boucher.
L’idée est arrivée pendant la période des Fêtes, où la nourriture prend beaucoup de place dans la vie des gens. « Avec la patrouille, nous voulons nous rapprocher des gens, de la communauté. La patrouille surveille les bâtiments et les terrains de notre CIUSSS, mais ceux-ci font partie de la communauté. On veut que la communauté voie la patrouille avec confiance et sécurité. On souhaite déconstruire les vieux mythes et les vieilles réalités du passé afin de faire connaître le rôle et l’implication de l’agent d’intervention en milieu psychiatrique version 2022 », ajoute Denis Boucher.
Bienveillance au-dessus de la méfiance
William abonde dans le même sens que Denis. « Personnes nous voient comme une menace. On veut enlever cette image de méchant afin de développer un lien avec la communauté », constate-t-il.
Ainsi, William prend des notes à chaque livraison de manière à ce qu’un suivi puisse être fait par l’intervenant au dossier si la personne présente un comportement vulnérable, comme de l’agressivité ou des signes d’une crise. « Ça permet aussi de voir comment l’usager va entre les suivis. Tous les membres de l’équipe de la sécurité soutiennent ce projet avec fierté. On a certainement d’autres idées en tête, notamment pour l’hiver. Nous sommes fiers de faire du bien, de nous impliquer dans le bien-être des usagers », mentionne Denis.
Au total, plus d’une quarantaine de petits plats ont été distribués ce matin-là. Une façon de contribuer au bien-être de la population de l’Est !
À lire aussi :