L’activité physique, voilà le secret de la longévité selon Mme Roy. Avec ses 100 bougies soufflées cet automne, elle est la doyenne du groupe d’exercice du centre de jour Éloria-Lepage.
« Bouger, c’est très important pour moi! » Si Mme Roy est aussi en forme, ce n’est pas seulement grâce à la génétique. À l’âge de 100 ans, preuve que rien ne l’arrête, elle assiste quatre fois par semaine à des séances d’activités physiques. Les lundis, mercredis et vendredis, elle participe aux cours de yoga sur chaise offerts à sa résidence privée pour ainés (RPA). Les mardis sont tout particulièrement spéciaux pour elle, qui retrouve ses consœurs et confrères du centre de jour Éloria-Lepage.
Faire de l’exercice me permet d’être en forme, mais aussi de rencontrer des amis!
Mme Roy, usagère du centre de jour Éloria-Lepage
Sous les directives bienveillantes de Nancy, le groupe uni s’active en cœur sur fond de musique pop ou classique. Telle une cheffe d’orchestre, la technologue en physiothérapie guide avec une passion touchante les participants à travers une série d’exercices adaptés à leurs capacités évaluées : du conditionnement assis et debout, des parcours de marche et de la danse. Autant de façons de bouger! Son mandat : aider les personnes aînées à maintenir la force, l’équilibre et la mobilité nécessaires à leur bien-être et leur maintien à domicile. Elle ajoute également beaucoup de joie dans leur vie!
Bouger, c’est essentiel au vieillissement en santé!
Nancy McDuff, technologue en physiothérapie au centre de jour Éloria-Lepage
« Mme Roy est une force de vivre! » Nancy l’exprime avec émotions : elle est émerveillée par l’engagement de la centenaire envers sa santé. Elle constate chez elle, qui a chuté pour la première fois il y a quelques mois, comme chez les autres participants du groupe, de grandes avancées. « Les activités physiques permettent plus qu’un simple maintien des acquis, elles apportent de belles améliorations! C’est une vraie motivation pour moi de travailler avec des gens qui croient en la nécessité de bouger et veulent progresser. »
Ce qui est admirable, c’est qu’à 100 ans, Mme Roy vit toujours à domicile, et qu’elle demeure engagée dans des activités dans toutes les sphères de sa vie. Elle est une personne très inspirante qui nous prouve que vieillir en santé, c’est possible! Et que d’avoir un agenda bien garni n’est pas un frein à la santé … bien au contraire!
Nathalie Cholette, cheffe de service des centres de jour, Soutien à l’autonomie des personnes âgées
Près de 1000 usagers sont suivis chaque semaine dans les cinq centres de jour de notre CIUSSS, pour maintenir leur autonomie et leur permettre de demeurer à domicile le plus longtemps possible. Mme Roy en est la doyenne, elle nous inspire par la vie active qu’elle mène pleinement!