img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Maria Lacasse fête ses 110 ans au CHSLD Saint-Michel

C’est sous une salve d’applaudissements et une haie d’honneur que Mme Maria Lacasse, 110 ans, a été accueillis le 4 octobre 2023 au CHSLD Saint-Michel afin de célébrer son anniversaire en grande pompe. Accompagnée des résidents et résidentes de son étage, de membres du personnel, ainsi que de ses proches, Mme Lacasse était tout sourire.

Née à Chertsey, dans Lanaudière le 4 décembre 1913, Mme Lacasse a passé sa jeunesse à Saint-Calixte. C’est à l’âge de 18 ans qu’elle et sa famille ont déménagé à Montréal. De son mariage avec Octave Moisan, elle a eu deux beaux garçons Pierre et Richard qu’elle adore plus que tout. Elle a toujours été très dévouée pour sa famille, en plus d’être une excellente cuisinière. Grande joueuse, elle adore jouer aux cartes et aux bingos. Elle se rappelle de très bons moments passés avec son fils Pierre au casino.

Malgré son âge impressionnant, Maria n’a rien perdu de sa lucidité, indiquant que le secret pour vivre longtemps, c’est qui il faut être un peu « malcommode, ». La centenaire tout sourire a également indiqué que le truc pour arriver à 110 ans c’est « qu’il ne faut pas lâcher ! » En riant, un membre de sa famille a ajouté « qu’un petit verre de cognac de temps en temps a surement contribué à la longévité ».   

« C’est comme si elle fait partie de ma famille. Quand on arrive dans la chambre de Mme Lacasse, elle est toujours souriante, elle veut toujours nous aider, elle ne veut jamais nous déranger. C’est un plaisir de travailler pour elle », a indiqué Caroline Chabot, préposée accompagnatrice de Mme Lacasse.

Arrivée il y a deux ans au CHSLD de Saint-Michel, elle a affirmé avoir aimé la place dès sa première journée. Depuis, elle a su se faire apprécier des préposées aux bénéficiaires qui lui prodiguent des soins. Doyenne du CHSLD de Saint-Michel, elle a même affirmé être prête à souffler… ses 112 bougies dans 2 ans.

Vous pourriez aussi aimer

Italiano nel cuore di Santa Cabrini

Il est 16 h 30. Dans une salle du Centre de formation de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, quelques employés discutent avec Maria Quintana Silva, leur formatrice. Les réponses du devoir de la semaine déroulent sur l’écran. Est-ce votre époux? Vous vivez à Montréal? Avez-vous des enfants? Les étudiants, des employés (...)

Une image vaut mille mots

Dans les CHSLD du CIUSSS, des tablettes permettent aux résidents de garder contact avec leur famille grâce à un don des fondations des CLSC. Si les défis technologiques sont grands, les moments de bonheur en valent la chandelle! «Du jour au lendemain, mon travail a changé du tout au tout. (...)

Le PRDM passé au peigne fin

Derrière l’acronyme PRDM se cachent les préposés au retraitement des dispositifs médicaux. Ces spécialistes de la désinfection, de la décontamination et de la stérilisation du matériel médical jouent un rôle crucial en milieu hospitalier. Zoom sur un métier de l’ombre hyper normé, plus complexe qu’on le croit et qui évolue (...)