Audacieuse, organisée et visionnaire, Maud Laurence David Jetté est au cœur de l’énorme portefeuille Urgence d’agir.

Un parcours déterminant

On peut dire que Maud Laurence a grandi dans le système de la santé. Sa mère y a passé toute sa carrière et c’est en racontant son quotidien à sa fille que celle-ci a choisi d’emprunter le même chemin. Au cours de son baccalauréat en communication et politique, elle intègre la direction des communications au CHUM… pour se rendre compte qu’elle n’est pas une fille de comm. Non, Maud Laurence a besoin d’être directement impliquée dans la réalisation des projets. Sa carrière, elle veut la mener les deux mains sur le volant, dans le feu de l’action pour les patients et les équipes.

Elle s’inscrit donc au programme de maîtrise en administration de la santé, déterminée à avoir une influence positive sur ce monstre sacré qu’est notre système de santé. C’était sans savoir qu’elle serait nommée gestionnaire attitrée du titanesque portefeuille de projets Urgence d’agir, dont 14 projets sont en chantier. Elle qui souhaitait avoir les deux mains dedans, la voilà servie !

Le rôle clé d’une gestionnaire de portefeuille

À titre de gestionnaire de portefeuille, Maud Laurence a la responsabilité d’amener Urgence d’agir à bon port. Pour ce faire, elle joue en quelque sorte le rôle de cheffe d’orchestre, de catalyseur. Or, contrairement à la baguette du maestro, son principal outil de travail est un chiffrier Excel qui regroupe les grandes étapes, les échéances, les responsables, et les embûches de chaque projet. Son second outil, c’est la communication. Ironique pour quelqu’un qui ne se décrit pas comme une fille de comm !

En effet, la communication fluide et transparente joue un rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs. Et ça, Maud Laurence l’a bien compris. Elle informe ainsi tous les acteurs des différents projets sur une base régulière, que ce soit par des rencontres, des statuts d’avancement ou par courriel. Elle s’assure aussi d’obtenir l’information pertinente et la transmet au bon moment, maintenant ainsi un lien étroit avec chacune des équipes. Quand tout le monde regarde dans la même direction, il y a moins de chances de se perdre en chemin ! Enfin, elle se fait un devoir de garder l’intérêt de toutes les parties impliquées. Chaque intervenant sait ainsi ce qu’il a à faire et, surtout, pour quelle raison il le fait.

L’autre volet du quotidien de Maud Laurence est la planification, l’organisation et… la replanification ! En étant en relation constante avec ses équipes, elle est en mesure de réajuster le tir lorsque c’est nécessaire, tout en voyant venir les embûches. Parce que, peu importe le projet, il y a toujours des imprévus. Toujours. Maud Laurence doit donc composer avec son lot de surprises qui ont souvent un effet domino sur les étapes subséquentes d’un projet. Mais elle n’est pas de celles qui baissent les bras et trouve toujours des solutions pour garder le cap.

Flexibilité et discipline

Gérer un portefeuille de l’envergure d’Urgence d’agir nécessite un sens de l’organisation à toute épreuve, une discipline de fer et une flexibilité qui permet de se virer de bord sur un dix cents. Chez Maud Laurence, ces qualités se sont développées au cours de la quinzaine d’années où elle pratiquait le patinage artistique. La constance, l’effort, tomber 100 fois, se relever 101 fois, elle connaît.

Elle aborde Urgence d’agir avec la même fougue et la même volonté de réussir. Faire atterrir de tels projets, ça s’apparente à réussir un double axel… les yeux fermés. Qu’elle soit sur la glace ou dans son bureau, Maud Laurence ne perd jamais de vue l’objectif et met tout en œuvre pour l’atteindre. Net avantage hors glace : dans son bureau, elle peut compter sur la précieuse collaboration de ses trois acolytes : Pascal, Lorna et Myriam.

Lentement, mais sûrement

Les 14 projets sur lesquels planchent Maud Laurence et son équipe ne se réaliseront pas en criant ciseaux. C’est un effort qui s’échelonne sur quatre années et qui a nécessité un investissement de 150 millions de dollars. C’est aussi une occasion idéale d’instaurer le début d’un changement de culture dans la gestion de chantiers aussi importants. Maud Laurence, appuyée par la direction, souhaite semer la graine de la gestion de projet pour que l’approche méthodologique prenne racine.

Même si le portefeuille porte le mot « urgence », Maud Laurence ne veut pas le gérer en mode urgence, justement. Elle et son équipe veulent implanter une méthode de travail basée sur l’imputabilité, la communication et le respect des échéances, aussi petites soient-elles. Parce que chaque étape a une incidence sur la suite, chacune devrait être franchie dans les temps, selon des paramètres établis en amont.

Maud Laurence a hérité de cet énorme portefeuille en pleine pandémie mondiale. Elle connaît l’importance de sa réalisation, tant pour les patients que pour les employés. C’est l’avenir même du CIUSSS qu’elle et son équipe ont la chance de façonner de manière concrète. Pour une p’tite vite sur ses patins, c’est un projet rêvé dont profitera toute une communauté.

L’IUHOTC remporte le prix élixir Palmarès des projets 2021 de PMI Montréal  

Début avril 2020, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal s’est mis au défi de réfléchir, transformer, concevoir et construire en moins d’une année un nouveau bâtiment permettant d’accueillir ses patients et ses équipes dans un environnement exceptionnel. Réalisée dans le cadre du portefeuille Urgence d’agir, cette nouvelle approche de gestion de projet permet de procéder en simultané à la réingénierie des processus cliniques, aux montages financiers et à la dotation des nouvelles embauches ainsi qu’à la construction du pavillon. Cette même approche innovante sera utilisée dans les 13 prochains projets d’Urgence d’agir.   Nous tenons à féliciter les équipes qui ont contribué à cette belle réussite assurant transformation et innovation dans l’Est.    Pour en apprendre davantage sur le projet de l’IUHOTC, cliquez ici !
Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0