img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Nicolas Trudel : un exemple de précepteur

J’ai rencontré Nicolas Trudel dans son bureau. Sur le bord de la fenêtre, les empreintes de main de ses deux enfants sont bien en vue. Tout juste à côté trône le cadre du prix Leadership infirmier 2018. Dès qu’il présente ce qu’il fait, on voit tout de suite ses yeux s’illuminer…

L’infirmier au centre de jour de diabète de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont aime son travail. L’éducation aux patients, le suivi hospitalier et le suivi des patients à l’externe lui donnent vraiment l’impression d’être utile, d’aider les gens, d’améliorer leur santé et leur qualité de vie.

Et il aide aussi d’une autre façon. Depuis quelques années, il reçoit des stagiaires en soins infirmiers. C’est une façon pour lui de rester alerte et informé des meilleures pratiques en soins infirmiers. Il aime aussi transmettre ses connaissances, son expérience. Selon lui, être maitre de stage est une autre façon de se réaliser. « Ce n’est pas juste fait pour les gens qui ont 10 ou 15 ans d’expérience. J’ai commencé à accepter des stagiaires quand j’avais deux ans d’expérience comme infirmier. Ça m’oblige à rester informé et alerte. Les étudiants questionnent beaucoup et je dois être capable de leur répondre. »


De gauche à droite : Jonathan Perrier, coordonnateur clinico-administratif au programme de médecine spécialisée, Marie-Pier Tremblay, chef de service des activités ambulatoires de médecine spécialisée et de chirurgie d’HMR, Nicolas Trudel, infirmier clinicien, Danièle Bernard, directrice des soins infirmiers

Une reconnaissance pour son travail

Sa passion pour l’enseignement clinique est contagieuse. Et c’est la raison pour laquelle il a été nommé par ses stagiaires et l’Université de Montréal comme récipiendaire du prix Leadership infirmier 2018 pour son implication à titre de précepteur. Chaque session, il reçoit une stagiaire en soins infirmiers. Et même, il y a de l’attente au portillon! Beaucoup d’étudiantes souhaitent travailler avec l’infirmier au centre de jour de diabète de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Il aime accompagner les étudiantes dans l’apprentissage de leur profession. Il y retrouve aussi une grande satisfaction lorsque la stagiaire réussit son stage avec brio.

Le prix Leadership a été remis par la Table des soins infirmiers du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières. Ce prix est décerné chaque année pour reconnaître et encourager les infirmières préceptrices ou monitrices faisant preuve de leadership au quotidien.

Vous pourriez aussi aimer

Mme Bibitte fait sa tournée

Nathalie Gagné a tout un sens de l’humour. Conseillère à la prévention et contrôle des infections (PCI), elle sillonne les unités de pédiatrie, de néonatalogie et des naissances chaque jour. Elle m’a expliqué son rôle qui a pris un tout un tournant depuis le début de la pandémie. «Attention, Mme (...)

Chercher à comprendre l’anxiété

Marie-France Marin est chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM). Cette année, elle a reçu le Prix Émergence de la Société québécoise pour la recherche en psychologie qui vise à reconnaître un chercheur en début de carrière pour sa contribution remarquable en recherche (...)

Du nouveau à la DST

La pandémie a démontré l’importance, plus que jamais, du travail de l’hygiène et la salubrité dans nos installations. Depuis quelques mois, la Direction des services techniques (DST) a même mis en place une structure d’assurance qualité dans ce secteur. Entrevue avec Stéphane Quirion, chef de service Assurance qualité – hygiène, (...)