Technologue en physiothérapie, Nicole Bouchard travaille au CHSLD Biermans. Depuis plusieurs années, elle accueille de nombreux stagiaires dans sa pratique. Elle reçoit le Prix d’excellence individuel pour l’encadrement des stagiaires​ – Collégial et professionnel.

La pandémie a amené son lot de défis pour tout travailleur dans le réseau de la santé. Mais recevoir des stagiaires en pleine pandémie dans un milieu de vie particulièrement ciblé comme vulnérable, il faut être armé! Et c’est ce que Nicole a fait toute l’année.

Chaque début d’automne amène une cohorte en enseignement clinique, avec un enseignant du Collège Marie-Victorin. «Je prépare des dossiers de résidents pour que les étudiants les prennent en charge. Ensuite, les stages individuels se succèdent aux sept semaines à partir de mois d’octobre jusqu’en avril», énumère-t-elle.

Le soucis d’enseigner et d’apprendre

Pour Nicole, c’est important d’accueillir des stagiaires, même en temps de pandémie, «parce qu’il faut être dans un milieu pour comprendre le travail», affirme-t-elle. Elle a le soucis de faire connaître son quotidien aux stagiaires, de l’évaluation du nouveau résident au suivi après une hospitalisation à la classe d’exercice pour le maintien de la forme et de l’autonomie.

Nicole y trouve aussi son compte dans l’accueil de stagiaire. «Les stagiaires nous disent ce qu’ils apprennent à l’école, les méthodes qui ont changé. Ça nous oblige à rester à jour dans les techniques et les bonnes pratiques. C’est une remise en question continue.»

Nicole amène l’étudiant à réfléchir à ses stratégies, ses interventions. L’accompagnement se fait dans l’action, en misant sur le côté pratique. «Avec la pandémie, ça été plus difficile. Mais une telle reconnaissance est un bel encouragement pour continuer!», affirme-t-elle, reconnaissante de sa collègue Térèsa qui l’a mise en nomination.

Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0