img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Nous sommes derrière vous | De garde 24/7

Série De garde 24/7 - Journal Le Fil

La semaine dernière, j’ai enfin pris le temps d’écouter les deux premiers épisodes de la sixième saison de l’émission De garde 24/7. Émue aux larmes, j’avais envie de serrer Pamela dans mes bras, cette infirmière dévouée. Et vous tous, humains qui vous donnez corps et âmes dans cette pandémie.

Le deuxième épisode m’a particulièrement touché parce qu’il montrait la tempête à travers vos yeux : les soins intensifs, la gériatrie, l’urgence. Si on voyait une détresse clairement mentionnée, j’y ai aussi vu l’entraide entre toutes les catégories d’emploi. J’y ai constaté un certain plaisir au travail, une camaraderie pour le bien-être des patients.

D’une grande humanité

Ça respirait l’humanitude. J’ai eu une grande fierté après l’écoute de cet épisode. Une fierté de faire partie de cette grande famille qui vous soutient, du mieux qu’on peut. Sachez qu’on vous voit, on reconnaît votre travail, vos sacrifices pour exercer votre passion au quotidien. Je sais que vous êtes probablement inquiets en ce moment. Le réseau l’est. Je le suis aussi.

Vous avez été témoin de moments forts en émotions, quelles soient positives ou négatives. La peur, la mort ont côtoyés l’espoir et l’inspiration. Vous êtes notre inspiration.

Série De garde 24/7

Touchée par des gestes concrets

J’ai été émue par le personnel des soins intensifs qui a donné un moment précieux à un patient dont c’était l’anniversaire de mariage. Vous avez montré votre dévouement pour ce patient.

J’ai été émue par le patient qui a pleuré en disant qu’il allait s’ennuyer de vous. Ça signifie que vous avez fait plus que votre travail, vous avez été humains, attentionnés. Vous avez été là pour quelqu’un qui en avait besoin.

Vous savez, nous aussi, le personnel administratif et de soutien, nous sommes anxieux de voir le nombre de cas remonter. Je surveille chaque jour le tableau de bord de notre organisation. J’espère qu’on puisse surfer sur la deuxième vague sans trop de mal. On va passer au travers, ensemble.

De garde 24/7 : Une série de chez nous à découvrir absolument

À lire : Dépister la détresse en même temps que la COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

Personne n’est à l’abri des dépendances

Sur les réseaux sociaux, les blagues reliées à la consommation d’alcool pendant le confinement pullules. Si je les ai trouvé souvent très drôle, je me suis mise à réfléchir aussi sur le message que ça envoie alors qu’on vit tous une période stressante et inhabituelle. En cette semaine de sensibilisation (...)

Tendre la main aux personnes en situation d’itinérance

Le visage de l’itinérance s’est considérablement transformé depuis les débuts d’Alison au sein de l’équipe Proxi, il y a dix ans. Aujourd’hui, la travailleuse sociale se livre à nous sur la précarité toujours plus présente de la vie dans la rue et le dur travail de son équipe unie! Avec (...)

Percevoir une menace où il n’y en a pas

Une étude réalisée par l’équipe du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, sous la direction du chercheur Stéphane Potvin, a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique American Journal of Psychiatry. Cette étude démontre que le cerveau des patients atteints de la schizophrénie détecte des (...)