img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

On ne vous oublie pas

Le 11 juin dernier, une quarantaine de personnes étaient réunies au Cimetière de Laval pour souligner la douce mémoire de bébés trop vite partis.

Colline fleurie, chants et piaillements, soleil radieux… C’est dans le cadre respectueux de la nature que s’est déroulée la Cérémonie des anges de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en l’honneur de bébés qui nous ont quittés en cours de grossesse, à la naissance ou lors des premiers moments de leur vie.

On ne peut réellement saisir la blessure du deuil prénatal si on ne l’a pas vécu. Pour les parents, la cérémonie a été l’occasion de trouver du réconfort auprès d’autres familles endeuillées et du personnel soignant qui les ont accompagnés à travers cette épreuve inimaginable.  

Devant le Berceau des anges, lieu de sépulture des bébés de l’HMR depuis 2012, témoignages, musique et gestes symboliques se sont doucement succédés. Les yeux étaient mouillés; les paroles, empreintes d’émotions.

Ma belle petite Lou, il n’y a pas une journée sans que nous pensions à toi. Ta naissance et ton départ se sont passé la même nuit, mais tu n’as jamais quitté le cœur de ton père ni le mien. Le jour où je t’ai mise au monde, faute de t’avoir auprès de nous, tu as changé nos vies. 

Marilyne Hébert, maman de l’ange Lou

Une quarantaine de bébés nous ont malheureusement quittés cette année. Je veux remercier les équipes, infirmières et préposées, qui ont été là pour accompagner les parents dans ces moments difficiles. 

Julie Provencher, directrice du programme jeunesse et des activités de santé publique

Je mets tout mon cœur pour tenter d’apaiser ce moment difficile, je te trouve tellement forte. Je te regarde et la tristesse m’envahit. Rien ne nous prépare à un tel événement. Dans le creux de mes mains, je lui chante une berceuse, jusqu’à son dernier battement. 

Cynthia Tessier, infirmière, lisant son texte Vision d’une infirmière

Chers parents, nous comprenons votre peine, nous l’avons comprise et vécue avec vous. Nous sommes réunis aujourd’hui pour nous souvenir de ces bébés, pour souligner leur passage, pour vous dire que ce n’est pas rien, pour vous soutenir et vous revoir.

Jean-Louis Nvougbia, intervenant en soins spirituels

Tout comme vous, le 5 février 2007, je donnais la vie et en même temps la mort. Il était parfait mon premier bébé, mon premier amour, parti si tôt. Nicolas, mon bébé, peux-tu veiller sur les petits anges de Maisonneuve-Rosemont et les guider? 

Nancy Roch, préposée aux bénéficiaires et maman de l’ange Nicolas

Si leurs cœurs ont cessé trop tôt de battre, ils sont à jamais dans nos mémoires. À Kendrick, Noah, Angel, Nicolas, Ayden, Levi, Angelica, Melek Tuba, Lou, Maravens, Aurélie, Perla Lauannie, Jay, Lailah, bébé Séguin-Côté… On ne vous oublie pas!

Vous pourriez aussi aimer

Une offre alimentaire renouvelée à l’HMR

Quand je suis allée à l’urgence d’HMR la nuit, on m’a mentionné à quel point la fermeture des cafés avait changé l’offre alimentaire à l’hôpital. Pour comprendre les changements et parler de ce qui s’en vient, j’ai rencontré l’équipe des services alimentaires… Parce que la réflexion n’est pas terminée pour (...)

Quand la pandémie pousse l’innovation numérique

Les projets de télésanté ont bondi de manière fulgurante pendant la première vague de la COVID-19. S’il n’y avait que dix services en télésanté avant la pandémie, il y a eu un réel engouement pour la télésanté en contexte de pandémie. Dans notre organisation, on compte 102 projets en date du 25 juin 2020. Des possibilités décuplées J’en (...)

Célébrer l’amour… de soi

La Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour. À travers le monde, on célèbre les liens amoureux. En Amérique du Nord, on souligne également les liens d’amitié et de parenté. Et si, le 14 février, au lieu d’exprimer nos sentiments à notre entourage, on commençait par s’aimer soi-même? Après tout, nous (...)