img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Parlons de santé mentale

Pour souligner la journée Bell Cause pour la cause, des employés de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal se sont réunit pour lever un drapeau devant l’hôpital.

Le froid était mordant, mais le soleil était au rendez-vous. Des beignes et du café réchauffaient les courageux qui sont sortis pour voir le drapeau. J’ai parlé avec quelques personnes qui nous expliquent pourquoi il est important, selon eux, de parler de santé mentale.

Il est important de souligner les professionnels très nobles qui travaillent ici chaque jour.

Ivano Pirro – directeur général des magasins la Source, Québec

Je trouvais qu’il était important de démontrer mon soutien à cette cause. Je travaille à placer des stagiaires dans des milieux de travail. Il est important de montrer qu’il ne faut pas avoir peur des gens avec des troubles de santé mentale. Plus nous nous rapprochons, mieux nous comprenons leur situation.

Marie-Paule Minissié, agente de gestion de personnel aux stages à l’IUSMM

Il est important de toujours parler de santé mentale, pas juste une journée par année. Les clients sont souvent stigmatisés parce que les gens ne connaissent pas les troubles de santé mentale.

Véronique Lebreux, infirmière à l’urgence de l’IUSMM

On minimise souvent les troubles de santé mentale… Mais ça guette tout le monde. Personne n’est à l’abri de la détresse.

Marie-Ange Raymond, préposée à l’entretien ménager à l’IUSMM
Véronique (à gauche) et Marie-Ange (à droite)

Les gens avec des troubles de santé mentale sont souvent en retrait de la société. L’isolement amène à plus de détresse psychologique. Il faut briser cet isolement.

Céline Desrochers, infirmière à l’IUSMM

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Ceux qui tuent le virus

Ils sont des héros. Leur travail quotidien a été bouleversé depuis la pandémie. Ils travaillent désormais à garder les lieux de santé sécuritaires pour les patients et les employés. Portraits d’employés en hygiène et salubrité. Avant la pandémie, Stéphanie Boucher travaillait au 8e étage à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Depuis quelques semaines, (...)

Un départ réussi pour l’équipe du GAP !

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) a officiellement vu le jour le 1er juin dernier, grâce au dynamisme remarquable de l’équipe et à la grande mobilisation des partenaires. Découvrons en quoi ce nouveau service sera une valeur ajoutée pour les patients orphelins de notre territoire ! Un acteur (...)

Le silence de la pandémie

Jeudi dernier, toutes les installations de notre organisation ont fait un temps d’arrêt pour se rappeler la dernière année, pour rendre hommage aux gens décédés de la COVID-19. Un moment émotif pour beaucoup d’entre nous. Au CHSLD Saint-Michel Dans ce milieu, 73 résidents ont eu la Covid et 20 de (...)