img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

PASSION PAPIER 

À l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, c’est parmi des piles de papier coloré et des machines à imprimer, à photocopier, à plier et à plastifier que travaille Victor. Aujourd’hui, Le Fil vous transporte dans son univers particulier. 

Saviez-vous que notre CIUSSS a son propre centre d’impression ? Même si vous ne connaissez pas Victor, son responsable à l’esprit créatif, il y a de fortes chances que le fruit de son travail vous soit passé entre les mains. « Tout le monde ne sait pas que l’ensemble des formulaires insérés dans les dossiers des patients de nos installations, c’est nous qui les produisons », me dit-il.  

Des copies par millions  

Au cours des années les plus productives, ce n’est pas moins de quinze millions de copies que Victor et ses collègues ont imprimées, dans leur atelier du pavillon Lahaise. Pour les projets les plus simples comme les plus complexes, ils activent leur expertise et leur machinerie pour produire, en de grandes quantités, des documents variés : des cahiers de formation pour nous, les employés, aux dépliants destinés à la population, en passant par les cartes de reconnaissance et les affiches qui parent nos murs. Il va sans dire que leur contribution est immense ; elle s’étend aux quatre coins de notre CIUSSS.  

reprographie de l'IUSMM

Derrière toutes ces copies, il y a une logistique menée d’une main de maître par Victor. De ma rencontre avec lui, je reste marquée par sa chaleur et le cœur qu’il met dans son travail. « J’ai ce souci de bien imprimer chacun des documents que m’envoient les communications, l’audiovisuel ou les autres services. Parce que même s’ils peuvent me sembler banals ils sont tellement importants pour les personnes à qui ils sont destinés », m’explique-t-il, évoquant l’exemple des cahiers d’instruction remis aux usagers à la suite de leur opération.  

Un rôle unique  

Comment en vient-on à occuper le rôle unique de responsable de l’imprimerie et de la reprographie d’un CIUSSS ? Pour Victor, la réponse est la somme d’une expérience en centre hospitalier et d’une vive passion pour les arts. Pendant ses études en photographie, en infographie et en gestion d’imprimerie, il occupe les rôles de préposé aux bénéficiaires et d’agent administratif au CIUSSS de la Montérégie-Centre. À sa sortie de l’École de technologie supérieure, dans les années 1990, il devient opérateur à l’imprimerie. Point culminant de sa riche carrière : il y a cinq ans, notre CIUSSS le recrute pour participer à la centralisation des processus d’impression et de reprographie occasionnée par la fusion des installations. Un défi passionnant, muté en une grande réussite, dans lequel il s’engage avec une fierté tellement justifiée !  

reprographie / équipe

 « En étant préposé aux bénéficiaires, agent administratif, opérateur et maintenant responsable de l’imprimerie et de la reprographie, j’ai été témoin de toute la complexité du réseau de la Santé et Services sociaux. »  

Victor-Manuel Ortega

À moins d’un an de la retraite, Victor revient sur les moments phares de sa carrière. Parmi eux, la COVID-19. Si les premiers temps de la pandémie ont provoqué une accalmie soudaine pour lui et son équipe, le début de la campagne de vaccination a eu l’effet d’un boom. En urgence, il a fallu produire des documents par milliers : étiquettes pour l’identification des vaccins, signalisation des zones froides et des zones chaudes, affiches des mesures sanitaires, dépliants pour la population, etc. « On a travaillé très fort dans ce contexte où tout était dû pour avant-hier. Je suis reconnaissant et fier d’avoir fait partie de quelque chose de si grand », conclut-il.  

À Victor et à toute l’équipe de la reprographie et de l’imprimerie, un immense merci : vous êtes essentiels !  


À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

La santé publique, plus que des vaccins ! 

Chaque année, le 7 avril, est célébrée la Journée mondiale de la santé. À cette occasion, nous jetons la lumière sur quelques-uns de nos collègues dévoués qui travaillent dans l’ombre à soutenir les actions de santé publique déployées dans l’Est de Montréal.  Nous ne sommes pas tous égaux devant les (...)

D’infirmière à patiente-partenaire

Au début de sa carrière d’infirmière, Linda Landry travaillait au 5CD, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Des dizaines d’années plus tard, elle y revient… comme patiente-partenaire. Après avoir travaillé plusieurs années dans le réseau de la santé, notamment comme gestionnaire, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. «Ça été un peu une (...)

Stéfanie surveille à domicile

Depuis quelques mois, une équipe d’infirmières se rend à domicile pour assurer un suivi de grossesse auprès des femmes dont la grossesse est évaluée à risque. L’HMR est le deuxième hôpital, après l’hôpital Sainte-Justine, à mettre en place une GARDO, une clinique de grossesse à risque (GAR) à domicile. Je (...)