img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Personne n’est à l’abri des dépendances

Sur les réseaux sociaux, les blagues reliées à la consommation d’alcool pendant le confinement pullules. Si je les ai trouvé souvent très drôle, je me suis mise à réfléchir aussi sur le message que ça envoie alors qu’on vit tous une période stressante et inhabituelle.

En cette semaine de sensibilisation aux dépendances, j’ai parlé avec Fanny Dergan, travailleuse sociale au programme de prévention de la dépendance. «C’est un programme en développement. On est une petite équipe de première ligne qui travaille en prévention des dépendances», explique-t-elle.

Quand la pandémie s’invite chez-vous

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), environ le quart des personnes qui consomment de l’alcool rapporte avoir augmenté leur consommation d’alcool lors de la première vague de COVID-19.

Fanny constate que les dépendances s’installent de façon insidieuse. Si parfois, un verre de vin permet de relaxer après une journée particulièrement stressante, le même verre de vin pour nous permettre de relaxer tous les jours peut devenir une dépendance. «La consommation qui devient dépendance répond à un besoin direct, comme celui de dormir ou de relaxer, par exemple.»

La consommation qui devient dépendance peut aussi jouer le rôle de camoufler une émotion négative ou désagréable liée à un besoin insatisfait. «Depuis la pandémie, on n’a plus nos habitudes. On a des besoins insatisfaits et c’est humain de tenter d’y répondre.» explique la travailleuse sociale.

Pour se protéger des dépendances

La prise de conscience des raisons de consommation est souvent ce qui débute le cheminement vers des ressources en dépendance. «Avant même de se dire qu’il y a un problème de dépendance, c’est sain d’être attentif à sa consommation de substances : alcool, drogues, médicaments. On prend conscience du contexte de la consommation, ce qui peut nous mener à se questionner sur pourquoi on consomme.»

Avec cette introspection en tête, on peut rire des memes sur les réseaux sociaux… En gardant en tête qu’on doit quand même rester vigilant, particulièrement dans des moments de grands stress… comme une pandémie mondiale.

Vous pourriez aussi aimer

De la relève en inhalothérapie

Le 31 mars dernier, la Direction des services multidisciplinaires a invité les principaux collaborateurs du secteur des activités respiratoires de notre CIUSSS à une rencontre virtuelle à laquelle la relève en inhalothérapie était conviée. Marie-Julie Marcotte, étudiante de 3e année qui a fait ses trois stages à l’HMR, était enchantée (...)

AVEZ-VOUS UNE DENT CONTRE LES FOURCHETTES?

Collaboration spéciale : Sébastien Rioux Certains chiffres marquent l’imaginaire.55 344, c’est le nombre de fourchettes achetées cette année par le CIUSSS-EMTL. Je vous entends déjà me demander : mais pourquoi est-ce que ce chiffre devrait nous surprendre? C’est simple. Parce que toutes ces fourchettes remplacent celles perdues dans les derniers mois. (...)

Conseils pratiques sur les amitiés entre collègues

Se faire des amis au travail peut être bon pour le moral, stimuler la créativité et rendre le boulot plus agréable. Il arrive toutefois qu’une relation de ce genre devienne compliquée. Que se passe-t-il si l’une des deux personnes est promue, mais pas l’autre? Et si certains collègues se sentent (...)