img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Pour une utilisation optimale du matériel et l’équipement de soins

équipement de soins

Une équipe de conseillers en soins infirmiers (CSI) à la direction des soins infirmiers au CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal s’accorde avec une équipe dédiée au matériel et aux équipements utilisés dans la pratique clinique. Leur expertise permet de conseiller les équipes des différentes installations sur les meilleures pratiques et de les accompagner pour toute question reliée à un équipement de soins.

Dans notre organisation, quatre CSI se partagent cette tâche avec le soutien d’une conseillère cadre en soins infirmiers. Sans avoir de milieu attitré en particulier, les CSI travaillent les dossiers de façon transversale et adaptent l’utilisation du matériel en fonction du milieu de soins. « Ils collaborent étroitement avec la direction de la logistique pour l’approvisionnement en produits de soins », explique Sabrina Primiano, cheffe de service Qualité et sécurité en soins infirmiers.

Une évaluation rigoureuse

Les CSI matériel participent ainsi aux différents appels d’offres du Centre d’acquisition gouvernementale (CAG) avant qu’une fourniture ou un équipement de soins n’arrive à l’utilisateur. L’acquisition du produit passe par plusieurs étapes charnières, dont l’évaluation clinique qui est basée sur des résultats probants, les meilleures pratiques et une gestion optimale du risque.

De plus, ils valident les nouveaux produits lorsque la substitution de produits devient nécessaire, lors d’une rupture de stock par exemple.

Avec la collaboration des équipes cliniques, ils font l’essai des produits et collaborent à l’adaptation des protocoles et méthodes de soins selon les milieux de soins. Les CSI matériel évaluent les produits en fonction de plusieurs critères et des meilleures pratiques afin de s’assurer qu’ils sont sécuritaires et répondent aux procédures de l’organisation. Lors de l’introduction d’un nouveau produit, l’équipe valide l’utilisation du produit et assure un suivi afin que les équipes cliniques puissent utiliser les produits de façon sécuritaire.

Du soutien sur le terrain

Les CSI du volet matériel et équipement de soins se déplacent dans les différents milieux afin de soutenir les équipes de soins lors des changements de produits et/ou pour les soutenir dans l’utilisation d’un produit en particulier. « Si les équipes cliniques ont des besoins en formation, en lien avec l’utilisation de produits de soins, elles peuvent se référer à notre équipe qui évaluera le besoin et déterminera la mise en place d’un plan d’action », explique Sabrina.

L’offre de service de l’équipe ainsi que plusieurs outils en lien avec l’utilisation du matériel et des équipements de soins se retrouvent sur l’intranet à l’emplacement suivant : Soins et service > Soins infirmiers > Matériel et équipements en soins infirmiers


À lire

Vous pourriez aussi aimer

Travailler main dans la main pour le mieux-être du personnel   

Depuis cinq ans, un sous-comité paritaire met sur pied des projets inspirants en promotion et prévention de la santé. Qu’ils soient de la partie patronale ou syndicale, les membres se côtoient dans l’harmonie pour mener à bien leur mission : favoriser le bien-être du personnel de notre CIUSSS.   Isabelle Cuconati (...)

Des stages hors pair en pharmacie

Jessica Doiron m’a accueilli à la pharmacie un matin neigeux. Pharmacienne depuis 2015 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, elle travaille aux soins critiques, c’est-à-dire l’urgence et les soins intensifs. Elle fait partie de l’équipe qui a remporté un Prix d’excellence en enseignement pour l’encadrement des stagiaires. La pharmacie de l’HRM accueille cinq (...)

Delta: plus contagieux, plus virulent

À ce jour, la très grande majorité des cas de COVID-19 au Québec sont causés par le variant Delta. Plus contagieux et plus virulent, le variant inquiète Dr Xavier Marchand-Senécal, officier-coordonnateur médical de la prévention et du contrôle des infections. «Le variant Delta a plusieurs caractéristiques qui nous amène à (...)