Jonathan Brière vient tout juste d’être nommé président-directeur général adjoint du CIUSSS-EMTL. Vous aimeriez en apprendre davantage sur son parcours, ses motivations et ses priorités pour la prochaine année ? Voici donc un bref portrait de ce gestionnaire fort enthousiaste de relever le défi à vos côtés !
Une grande agilité professionnelle
Jonathan débute sa carrière comme préposé aux bénéficiaires au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Par la suite, il réalise un diplôme d’études collégiales et un baccalauréat en sciences infirmières. Il débute donc sa pratique clinique comme infirmier en transplantation hépatique pendant quelques années et explore ensuite l’univers de l’urgence psychiatrique et des suivis à domicile en santé mentale, il se découvre une véritable passion pour la santé mentale. Quelques années plus tard, il complète une maîtrise en administration publique et bifurque vers le monde de la gestion. Il devient infirmier-chef puis coordonnateur de différents secteurs du CHUM comme les neurosciences, la clinique de la douleur et la santé mentale. « J’éprouve un fort intérêt autant pour le volet santé physique que pour le volet psychosocial. Ces deux champs d’expertise m’ont d’ailleurs aidé à faire progresser ma carrière comme professionnel et comme gestionnaire », affirme Jonathan. Depuis 2018, ce dernier occupait le poste de directeur des Programmes santé mentale, dépendance et itinérance au sein de notre établissement.
Améliorer l’accès aux soins et services
Jonathan est très animé par le nouveau défi qu’il aura à relever comme PDGA. À cet effet, l’amélioration de l’accès aux soins et services demeure au centre de ses priorités. D’ailleurs, au cours de la dernière année, il a mené avec son équipe une importante refonte du guichet d’accès en santé mentale, ayant permis de diminuer notablement la liste d’attente et les délais pour obtenir un rendez-vous. Les volets de l’innovation et de la mission universitaire lui tiennent également beaucoup à cœur. « On pense à tort que l’innovation signifie de mettre en place un changement spectaculaire. Pourtant, il suffit parfois d’ouvrir quelque peu nos horizons pour venir faire bouger considérablement les choses », explique le nouveau PDGA.
L’importance de bâtir des partenariats
Jonathan possède un riche bagage de connaissances et de compétences en matière de développement de partenariats. À cet égard, il reconnaît grandement l’apport du patient partenaire, un acteur incontournable afin de s’assurer que nos actions répondent aux besoins réels des usagers. « Ils détiennent un regard externe très pertinent pour faire avancer nos dossiers », mentionne-t-il. Celui-ci souhaite également continuer de collaborer étroitement avec nos organismes communautaires, qui offrent un soutien inestimable au réseau entre les différents épisodes de soins des usagers.
Merci à l’ensemble du personnel !
Jonathan demeure conscient des défis importants à relever quant au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre : « Le CIUSSS-EMTL est une organisation humaine et bienveillante. Ainsi, nous désirons travailler en proximité avec notre personnel, leur fournir des conditions intéressantes et les impliquer dans les décisions ». Ce dernier est d’ailleurs très fier du travail effectué quotidiennement par l’ensemble des intervenants auprès des usagers : « Ces deux dernières années ont demandé à tous de faire preuve de beaucoup d’adaptation. Le personnel a démontré énormément d’engagement et d’humanisme dans sa façon de donner le service à la population. Je les remercie ! »
Bon succès dans ta nouvelle fonction, Jonathan !