img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Prêts pour le défi 100 jours?

Défi 100 jours - Journal Le Fil

Pas de compétition, pas de performance… juste prendre quelques minutes tous les jours pendant 100 jours pour se demander comment on va. C’est ce que Steve Geoffrion propose d’ici à ce que le soleil montre ses premiers rayons printaniers.

Un exercice pourtant simple, mais qui peut cibler des besoins importants. «L’idéal, c’est de se demander comment je me sens dans mon corps aujourd’hui. Je me sens fatigué? J’ai mal au dos? Je suis anxieux? Stressé? Grognon? Pourquoi je me sens comme ça? Qu’est-ce que je vis en ce moment qui pourrait expliquer comment je me sens?»

Ensuite, Steve propose de se demander qu’est-ce que ces émotions, ces sensations font vivre. «On peut se demander quelles sont les obstacles à mon bien-être aujourd’hui? Des fois, les mesures sanitaires sont les obstacles et il faut alors gérer les émotions que ces mesures nous font vivre.»

Finalement, il propose d’identifier les besoins. «Qu’est-ce que j’ai besoin pour me sentir mieux? Comment je pourrais me sentir mieux aujourd’hui, là maintenant?»

Appel aux gestionnaires

Steve lance aussi l’appel aux gestionnaires. «Encouragez votre équipe à prendre ce cinq minutes par jour, à identifier les besoins et à voir ce que l’équipe peut faire pour que les individus se sentent mieux. Vous faites peut-être partie des solutions pour soutenir les employés dans l’atteinte de leurs besoins.»

Qu’est-ce qui vous fait du bien?

Le Premier ministre François Legault a lancé un défi sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #TousEnsemblePourAllerMieux. On aimerait savoir ce que vous faites pour prendre soin de vous au quotidien. Envoyez-nous une photo à l’adresse lefil.cemtl@ssss.gouv.qc.ca et on la publiera ici! Ensemble, on peut s’inspirer!

Les suggestions de Guino Drouin

À lire aussi : Je cause pour la cause

Vous pourriez aussi aimer

Un projet de réorientation pour désengorger nos urgences !

Depuis près d’un an, un projet de réorientation de la clientèle non urgente permet de désengorger significativement les urgences des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Santa Cabrini. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons ce bon coup qui engendre des retombées positives pour les usagers et pour les équipes sur (...)

La psychoéducation : une corde ajoutée à l’arc du SIDE

Voilà deux ans que le Service interdisciplinaire en dépendance de l’Est (SIDE) compte sur l’apport de Stéphanie, une psychoéducatrice à l’humanité véritablement touchante. Aujourd’hui, l’heure est aux présentations officielles!   Tous les matins, sur le coup de 10 h 30, Stéphanie et son équipe aux arcs multiples se réunissent. Dans un (...)

On ne vous oublie pas

Le 11 juin dernier, une quarantaine de personnes étaient réunies au Cimetière de Laval pour souligner la douce mémoire de bébés trop vite partis. Colline fleurie, chants et piaillements, soleil radieux… C’est dans le cadre respectueux de la nature que s’est déroulée la Cérémonie des anges de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, en (...)