img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Quand le cancer change une vie

Il y a sept ans, Sandie Oberoi reçoit un diagnostic de cancer. L’entrepreneure, habituée de s’entourer d’une équipe pour réussir en affaires, adopte la même posture pour passer cette épreuve. Un obstacle de la vie qui a tout fait basculer…

«Je travaillais en tourisme. Quand j’ai eu le diagnostic, je me suis dit que je ne pourrais pas passer à travers toute seule. Ça me prenait une équipe. Je suis privilégiée d’être bien entourée, d’avoir les ressources financières», explique Sandie, qui est maintenant chargée de projet pour l’Espace partenaires en cancérologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le cancer a fait l’effet d’une bombe dans sa vie. Après avoir vécu cette épreuve, elle voulait aider. Elle a travaillé en recherche clinique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pendant six ans. «J’ai répondu à l’appel de candidature pour le poste de chargée de projet pour l’Espace partenaires en cancérologie cet hiver. Le poste combine tout ce que je suis, comme femme, comme patiente en rémission, comme mère, comme entrepreneure.»

Un espace ressources pour les patients

C’est la raison pour laquelle Sandy a travaillé pendant des mois, avec d’autres partenaires, à mettre en place l’Espace Partenaires en cancérologie. «On veut aider les gens à former leur équipe. Beaucoup de gens n’ont pas de famille ou de proches, pas de ressources financières, pas de connaissances pour naviguer dans le réseau de la santé. Il y a aussi la langue qui peut être une barrière pour certains patients. On va être dans leur trajectoire de soins pour les accompagner», explique-t-elle.

L’Espace partenaires en cancérologie est un aboutissement de plusieurs années d’initiatives, notamment avec l’implication des patients-partenaires. «On va être la voix des patients. C’est tellement un projet rassembleur. Ça va encourager les réflexes d’intégrer les patients dans la gestion et la culture de notre organisation. C’est vraiment inspirant de voir tous les patients-partenaires impliqués», constate Sandie.

Avant, pendant et après les traitements

L’Espace partenaires accompagnera aussi les patients après les traitements, un moment crucial selon Sandie. «Une fois les traitements terminés, il n’y a plus de rendez-vous avec les spécialistes. On retourne à la maison et on attend. Mais il y a plein de ressources! On va aussi les accompagner sur le retour au travail. Avant, on apprenait l’existence de ces ressources dans la salle d’attente. Maintenant, il y a un espace physique à l’HMR pour ça.»

Dans le corridor menant du CSA vers la cafétéria à l’HMR, l’Espace partenaires pourra accueillir les patients, les écouter et les diriger vers les ressources dont ils ont besoin. Pour Sandie, l’inauguration de cet espace la rendait fébrile. «Si je n’avais pas eu de cancer, je ne serais pas ici. Et c’est ce qui me comble le plus dans la vie, être ici.»

Vous pourriez aussi aimer

Lina Savard : solutionneuse de problèmes

Lina Savard est l’une des six femmes qui travaillent en main-d’œuvre aux services techniques du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Depuis 18 ans, elle est ouvrière de maintenance. C’est au CHSLD Joseph-François-Perreault que je l’ai rencontrée. Le Fil : À quoi ressemble ton quotidien? C’est comme un joueur de baseball, tu es (...)

Elles contribuent à contrer la COVID-19

Jecontribue | Elles se sont inscrites, à la demande du gouvernement, pour faire leur part dans cette pandémie. Elles ont rempli le formulaire sur le site Jecontribue du gouvernement et se retrouvent volontairement sur la ligne de front. J’étais présente lors de leur première journée de travail sur le site (...)

Alexe Bilodeau-Houle : portrait d’une femme en recherche

Aujourd’hui, c’est au tour d’Alexe Bilodeau-Houle, doctorante en psychologie, de nous ouvrir les portes de son univers. On se donne rendez-vous au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) où elle mène ses recherches sur la vulnérabilité et la résilience d’enfants dont un parent a (...)