img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Quelques heures avec Valentin

Le Fil - journal du CIUSSS-DE-L'EST

Il est la vedette de la néphrologie. Le mannequin de formation Valentin a son nouveau local dans le tout nouveau Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo. J’ai pu passer quelque temps avec lui… et une infirmière en formation!

La formation des infirmières en dialyse est d’une durée de cinq semaines. Elle a pour but d’enseigner les spécificités des soins données en suppléance rénale. L’utilisation du mannequin pour la formation en dialyse est unique au Québec et fait du CIUSSS un leader en formation en néphrologie.

Un matin de grosse pluie froide d’automne, j’ai rencontré Nadyne Lavoie, infirmière depuis plus de 20 ans en dialyse. Elle est en charge de la formation du personnel. La formation avec Valentin est d’une journée complète où les infirmières vivent à tour de rôle cinq mises en situation de complications pour créer des situations d’urgence. « Chaque situation permet à une infirmière de vivre une situation qui arrive parfois sur le plancher, mais qui est quand même rare. C’est comme acquérir de l’expérience des situations les plus complexes plus rapidement », explique l’infirmière.

Lors de cette formation, derrière une vitre sans tain, une personne est au micro pour faire parler Valentin. Il pleure, il crie…

Au-delà de la simulation, la manipulation

Anna a été infirmière en Pologne, en Allemagne et en Angleterre pendant plusieurs années. Après une pause de plusieurs années, elle a repris les bancs d’école pour travailler dans son pays d’accueil, le Canada.

Le matin où je l’ai rencontrée, Valentin n’était pas branché pour parler et faire vivre des situations d’urgence à Anna. Nadyne voulait plutôt exercer les manipulations stériles qui sont exigées par les infirmières en dialyse.

J’ai d’ailleurs été surprise par la technicité des gestes à poser avant même de brancher la machine de dialyse au patient. Six carrés de tampon d’alcool doivent être alignés sans avoir été contaminés, les seringues sont aussi comptées et tout être mis en place pour être efficace lors de la désinfection des outils et tubulures. Chaque geste est calculé et important : le cathéter mène directement au cœur!

Cette courte incursion dans une formation pour les infirmières en dialyse m’a fait réalisé la compétence des professionnelles qui veillent aux patients qui viennent trois fois par semaine pour la dialyse.

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

La buanderie de Santa double sa capacité

Je vous ai parlé récemment de la buanderie de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale qui était en chantier. Les nouvelles machines sont arrivées. Je suis allée voir comment ça se passe. Giovani et Pasquale, les deux buandiers de Santa étaient bien heureux de nous expliquer comment les nouvelles machines changeaient leur (...)

La zone tampon pour protéger les résidents

Au CHSLD Joseph-François-Perreault, la zone tampon a accueilli de nombreux résidents venant de différents milieux de vie du territoire après un séjour à l’hôpital. Une façon de protéger les résidents de la COVID-19. Le dernier cas positif remonte à quelques jours. Il faudra un autre test négatif pour tous les (...)

Une heure de stage

Juste avant Noël, je suis allée rencontrer Guillaume Canuel, infirmier clinicien et précepteur de stage. J’ai appris beaucoup sur l’importance de son rôle afin de former la relève. Ce matin-là, six stagiaires en première année de soins infirmiers à l’Université de Montréal sont assis à la table du salon du (...)