img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Quelques heures avec Valentin

Le Fil - journal du CIUSSS-DE-L'EST

Il est la vedette de la néphrologie. Le mannequin de formation Valentin a son nouveau local dans le tout nouveau Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo. J’ai pu passer quelque temps avec lui… et une infirmière en formation!

La formation des infirmières en dialyse est d’une durée de cinq semaines. Elle a pour but d’enseigner les spécificités des soins données en suppléance rénale. L’utilisation du mannequin pour la formation en dialyse est unique au Québec et fait du CIUSSS un leader en formation en néphrologie.

Un matin de grosse pluie froide d’automne, j’ai rencontré Nadyne Lavoie, infirmière depuis plus de 20 ans en dialyse. Elle est en charge de la formation du personnel. La formation avec Valentin est d’une journée complète où les infirmières vivent à tour de rôle cinq mises en situation de complications pour créer des situations d’urgence. « Chaque situation permet à une infirmière de vivre une situation qui arrive parfois sur le plancher, mais qui est quand même rare. C’est comme acquérir de l’expérience des situations les plus complexes plus rapidement », explique l’infirmière.

Lors de cette formation, derrière une vitre sans tain, une personne est au micro pour faire parler Valentin. Il pleure, il crie…

Au-delà de la simulation, la manipulation

Anna a été infirmière en Pologne, en Allemagne et en Angleterre pendant plusieurs années. Après une pause de plusieurs années, elle a repris les bancs d’école pour travailler dans son pays d’accueil, le Canada.

Le matin où je l’ai rencontrée, Valentin n’était pas branché pour parler et faire vivre des situations d’urgence à Anna. Nadyne voulait plutôt exercer les manipulations stériles qui sont exigées par les infirmières en dialyse.

J’ai d’ailleurs été surprise par la technicité des gestes à poser avant même de brancher la machine de dialyse au patient. Six carrés de tampon d’alcool doivent être alignés sans avoir été contaminés, les seringues sont aussi comptées et tout être mis en place pour être efficace lors de la désinfection des outils et tubulures. Chaque geste est calculé et important : le cathéter mène directement au cœur!

Cette courte incursion dans une formation pour les infirmières en dialyse m’a fait réalisé la compétence des professionnelles qui veillent aux patients qui viennent trois fois par semaine pour la dialyse.

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

La pépinière des travailleurs de la santé

Après des mois de cours suspendus, les stages reprennent dans l’organisation. Si c’est une bonne nouvelle pour le recrutement, il a fallu toute une gymnastique pour remettre les stages cliniques à l’horaire tout en respectant les mesures sanitaires. Il y a un impact important pour les étudiants, les établissements d’enseignement (...)

Visite de la psychiatrie légale

À son ouverture, j’ai visité la nouvelle unité de psychiatrie légale de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette unité de 18 lits du pavillon Cloutier accueille à ce jour 15 patients ayant commis des infractions au code criminel, mais jugés non criminellement responsables de leurs actes pour cause (...)

Le numérique au service des usagers

Mars 2020. Des avocats de la défense et des établissements de santé ainsi que des juges se concertent pour discuter d’un plan de match pour éviter la propagation de la COVID-19 au Palais de Justice de Montréal. La télécomparution est arrivée en renfort pour assurer aux usagers en santé mentale (...)