img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Qui sont ces volontaires?

Qui sont ces volontaires - Jecontribue

Sur 19 000 personnes inscrites sur le site Jecontribue du gouvernement du Québec, 3000 se sont retrouvés dans le réseau de la santé. Voici quelques employés temporaires qui se sont ajoutés à nos rangs dans les dernières semaines…

Recruté via Jecontribue

Annick, infirmière

«Je suis infirmière en invalidité dans le milieu de la construction. Quand les chantiers ont fermé, j’ai perdu mon emploi temporairement. Je ne pouvais pas, avec ma formation d’infirmière, rester à la maison. C’est important d’aider. Quand j’ai rempli le formulaire sur le site Jecontribue, tous les CIUSSS de Montréal m’ont appelé. Comme je n’ai pas pratiqué la profession depuis longtemps auprès de la population, je ne voulais pas nuire aux équipes sur le terrain. On m’a offert un poste d’infirmière à la ligne COVID des employés. J’appelle les employés pour leur annoncer le résultat de leur test de dépistage.»

Michel, infirmier auxiliaire

«Je suis infirmier auxiliaire depuis plus de 35 ans. Je travaillais au CHSLD Pierre-Joseph-Triest. J’étais à la retraite depuis janvier. Je ne pensais pas retourner travailler à temps plein. Quand j’ai vu qu’il y avait des besoins, j’ai parlé à mon ancienne infirmière-chef pour offrir mes services. Je suis à contrat, mais c’est temporaire! Tant qu’à rester encabané, aussi bien retourner travailler! J’en suis à ma douzième nuit de file. Les besoins sont grands. En fin de semaine, j’ai travaillé avec un chirurgien qui distribuait les médicaments avec moi.»

Charlee, technicien en administration en acquisition de talents

Charlee, technicien en administration en acquisition de talents

«Je travaillais dans le domaine des assurances. J’étudiais aux HEC en ressources humaines en même temps. En décembre, j’ai terminé mes études. J’ai vu l’opportunité d’un emploi permanent au CIUSSS, je devais commencer le 30 mars. Le gestionnaire m’a demandé de commencer plutôt. J’ai donc débuté le 25 mars même si j’étais en plein déménagement. Je contribue à trier les CV, faire des entrevues pour les postes à haut volume comme préposés aux services alimentaires, aides de service, préposés aux bénéficiaires, sur le terrain. J’apprends beaucoup présentement. C’est une période très occupée, même la fin de semaine. Mon travail évolue au fur et à mesure des besoins. On a passé en entrevue hier deux étudiants en médecine qui se sont portés volontaires comme préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD et une infirmière qui travaille dans le Nord qui est en congé de maternité. Ce n’est pas souhaitable pour personne la situation actuelle, mais ça donne toute une expérience professionnelle!»

Elles aussi sont venues au front…

Topos COVID-19 pour le personnel du CIUSSS : Retrouvez les développements du jour sur l’intranet ou de l’extérieur du CIUSSS via Extranet, sous l’onglet : CIUSSS > COVID-19  > TOPO | COVID-19

Vous pourriez aussi aimer

France Lemay récompensée pour l’ensemble de sa carrière

L’Association des services en loisirs en institution du Québec a dévoilé ses prix Coup de cœur de l’année. Pour la région métropolitaine de Montréal, c’est à France Lemay, technicienne en loisirs au CHSLD Marie-Rollet, qu’il a été décerné. Une reconnaissance touchante pour la technicienne qui a relevé de gros défis (...)

Christine Lapointe excelle en encadrement de stage

À son insu, des stagiaires ont soumis sa candidature pour un prix d’excellence en encadrement de stage. Non seulement elle a remporté le prix pour la Faculté des sciences infirmières, mais aussi pour toute l’Université de Montréal. Une grande fierté pour l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) qui travaille en néphrologie à (...)

Entrevue avec Jean-François Fortin Verreault, PDG

Vous entrez en poste à titre de PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal au moment où on constate la montée fulgurante d’une cinquième vague de COVID-19. Quelles sont vos principales préoccupations pour les prochaines semaines? En fait, j’ai deux grandes priorités. La première, c’est de protéger les équipes. C’est pourquoi on (...)