Vous profitez de la chaleur estivale pour faire le plein d’air frais, en nature. Les tiques, elles, ne prennent pas de vacances…

Certaines tiques peuvent transmettre des maladies, comme la fameuse maladie de Lyme. En 2018, 223 cas de la maladie de Lyme sur des humains ont été déclarés aux autorités. C’est principalement dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie que les tiques sont les plus fréquemment infectées par la maladie de Lyme et risquent dont de la transmettre.

À quoi ressemble une tique?

Une tique mesure entre 1 et 3 millimètres avant de se nourrir de sang. Après son repas, la tique peut atteindre la grosseur d’une petite fraise des champs, soit un peu plus petit qu’un 10 cent. Elle peut se glisser à des endroits très petits comme sous l’élastique des bas ou encore sous les cheveux.

Pour se protéger

  • Marcher de préférence dans les sentiers et éviter les herbes hautes
  • Utiliser un chasse-moustiques à base de DEET ou d’icaridine sur les parties exposées du corps en évitant le visage
  • Porter des vêtements longs, de couleur claire, un chapeau et des souliers fermés
  • Entrer le bas des pantalons dans les chaussettes et le chandail dans les pantalons
  • Examiner les vêtements et les animaux de compagnie avant d’entrer dans la maison
  • Prendre un bain ou une douche dans les 2 heures suivant une randonnée dans le bois

Retirer une tique

  • Retirer minutieusement toute tique restée accrochée à votre peau dès que possible pour diminuer le risque de transmission de la bactérie.
  • Saisir la tique à l’aide d’une pince à épiler ou d’un tire-tique en étant le plus près possible de la peau. Ne pas presser l’abdomen de la tique.
  • Tirer la tique doucement et de façon continue, sans la tourner ou l’écraser.
  • Nettoyer votre peau avec de l’eau et du savon, et laver bien les mains.
  • Conserver la tique dans un contenant étanche. Inscrire la date et le lieu où la tique a été recueillie ainsi que l’endroit de la piqûre sur le corps.

Symptômes à surveiller

Après une visite en forêt, il est important de surveiller certains symptômes, même si aucune tique n’a été trouvée.

La maladie de Lyme se manifeste généralement dans les 3 à 30 jours suivant la piqûre par une rougeur sur la peau qui s’étend et dure au moins 2 jours. Elle peut causer de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et des courbatures. D’autres symptômes peuvent apparaître des jours ou des mois plus tard comme d’autres rougeurs, une enflure aux articulations ou une paralysie du visage.

Les tiques vivent plus particulièrement dans les forêts, les boisés, les amas de feuilles mortes et les herbes hautes. On retrouve des tiques partout au Québec. L’Institut national de santé publique du Québec propose une carte interactive avec les endroits plus à risque de tiques porteuses de la bactérie qui cause la maladie de Lyme. Une bonne façon de connaître les risques et d’être plus prudents pour des vacances sans mauvaises surprises!