img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Reconnaissance à Saint-Michel

La campagne Merci du fond du cœur s’est arrêtée au CHSLD de Saint-Michel. Un moment pour remercier le personnel de son dévouement et prendre le temps de regarder tout le travail accompli.

Un grand tableau, où l’on peut lire Merci en plusieurs langues, orne l’entrée du CHSLD de Saint-Michel. Les visuels verts, porteurs d’espoir, sont collés tout autour d’un message touchant dirigé aux employés.

« Pour nous, cette activité de reconnaissance est incontournable. C’est la célébration du dévouement, du travail de tout le personnel et pas uniquement du personnel soignant », affirme d’emblée Brigitte Brabant, directrice de l’hébergement en soins de longue durée.

« On a aussi écrit des cartes personnalisées à la main pour chacun des employés. Ça fait du bien de sortir de notre quotidien, du poids de la pandémie pour dire merci », affirme de son côté Nadine Zeidane, coordonnatrice à l’hébergement.

Se sentir apprécié

Pour Maria Rigatuso, infirmière auxiliaire, ce moment a été gratifiant. « La pandémie a comporté des moments difficiles. Mais on a tous mis la main à la pâte, on a tous fait notre part pour passer à travers », explique la femme qui célèbre ses 18 ans de service au CHSLD de Saint-Michel. 

Ce n’est pas le café ou les chocolatines. C’est de se sentir apprécié, avoir le sentiment d’appartenir à une équipe qui fait du bien. Ça donne encore plus envie de faire mon travail. Je suis fière de faire partie du CHSLD de Saint-Michel.

Maria Rigatuso, infirmière auxiliaire au CHSLD de Saint-Michel

Jamais trop tard pour aider

Maria travaillait en finance jusqu’à ce qu’elle accompagne une amie dans la maladie. « Alors qu’elle avait le cancer, je l’accompagnais, je prenais soin d’elle. Elle me disait souvent que je devrais aller en santé pour prendre soin des gens », raconte Maria. Lorsque son amie est décédée, une petite voix continuait de trotter dans sa tête.

Elle a donc fait un cours de préposée aux bénéficiaires. « J’ai fait mon stage au CHSLD de Saint-Michel. Je suis ensuite retournée aux études, avec trois jeunes enfants, pour faire mon cours d’infirmière auxiliaire. Si j’ai pu le faire, tout le monde peut le faire », dit-elle, avec détermination.

Depuis 18 ans, Maria ne regrette pas une seule journée de sa nouvelle carrière. « Chaque petit geste change la vie des résidents. Je fais partie du comité milieu de vie. Je m’implique pour améliorer leur quotidien. Je suis heureuse de faire ce travail », affirme celle qui s’est déplacée pendant sa journée de congé pour raconter son histoire.

Voici un résumé de la campagne Merci du fond du cœur en images.

Vous pourriez aussi aimer

Que va apporter un nouveau pavillon de dialyse?

Il y a quelques semaines, on m’a posé une question qui m’a prise de court par son évidence, mais aussi sa complexité : Qu’est-ce que ça va apporter le nouveau pavillon? Naturellement, ma première pensée a été dirigée vers l’environnement physique! La lumière, l’espace, la modernisation… Mais au-delà du plaisir (...)

LA REVUE DE L’ANNÉE 2022 

Top 10 des histoires les plus lues   Depuis ses débuts, le journal Le Fil, c’est : des bribes de votre quotidien, vos parcours inspirants, des initiatives remarquables, des professions uniques et des exploits d’équipe. En 2022, Le Fil, c’est : 165 articles publiés, 166 000 lectures, essentiellement de vous, la (...)

Pour pas se compliquer le Noël…

Avec la première neige, on a le droit de parler de Noël, n’est-ce pas? J’ai toujours vu ma mère faire plein de petites bouchées, salées et sucrées, pour le temps des Fêtes. Force est d’admettre que certaines sont assez complexes et je trouve que ma mère se compliquait pas mal (...)