En ce début d’année, Shabnam et Hubert peuvent être fiers, vraiment fiers : ils ont presque franchi la ligne d’arrivée d’une gestion colossale de projets!  

Elle est chef de service de bureau de projet du service du génie biomédical. Lui est chef de service de la gestion des projets de construction. Depuis six ans, Shabnam, Hubert et leurs équipes entreprennent la gestion simultanée d’une soixantaine de projets visant la mise à niveau des unités de retraitement de dispositifs médicaux de nos installations. Aujourd’hui, pour nous, le duo se prête à l’exercice des questions et réponses, nous transportant dans les coulisses d’un travail de l’ombre aux retombées multiples et significatives. 

Qu’est-ce qu’une unité de retraitement des dispositifs médicaux? 

Hubert : Les unités de retraitement des dispositifs médicaux, communément appelées URDM, sont les endroits où sont désinfectés et stérilisés les instruments utilisés pour les examens et le traitement des patients. Dans nos installations, les sondes et les instruments chirurgicaux, par exemple, doivent être rapidement préparés pour les interventions suivantes.  

Shabnam : Nos hôpitaux disposent d’une URDM centrale affiliée à leur bloc opératoire où se trouvent de grosses installations de stérilisation. Ils sont aussi munis d’unités décentralisées où sont pris en charge les équipements plus petits, pour répondre efficacement au grand roulement de patients. 

Quels changements ont été apportés dans le cadre de la mise à niveau des URDM?   

Shabnam : Nous avons fait l’installation de nouveaux équipements automatisés, adaptés aux normes actuelles de désinfection et de stérilisation, dans les URDM de nos installations. Autrefois, le travail se faisait à la main. Aujourd’hui, il est assuré par une machine. Le retraitement s’en trouve accéléré et simplifié, et la traçabilité optimisée. Pour que les environnements soient eux aussi conformes – notamment la ventilation – et capables d’accueillir les nouvelles machines, il nous fallait la collaboration d’Hubert et de son équipe.  

Hubert : Nous avons créé une nouvelle URDM. Le secteur d’échographie de Santa Cabrini Osepdale avait besoin de traiter sur place. Cela représente tout un défi immobilier, surtout en période de pandémie, de partir d’un ancien poste d’accueil non utilisé et de le transformer en une URDM stérile et aux normes.  

Quelle est la plus grande fierté d’équipe que vous retirez de ce projet?  

Hubert : Parmi la soixantaine de projets réalisés, les interventions faites au sein de l’URDM centrale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sont une grande source de fierté. Il a fallu beaucoup de rigueur et des suivis serrés auprès des entrepreneurs pour réaliser des travaux au sein d’une unité stérile en activité.  

Shabnam : Nos équipes et nous-mêmes sommes fiers d’avoir contribué à la création de valeur en menant à bien ces projets, malgré la désuétude de nos installations. La mise en place de nouveaux équipements automatisés et la mise aux normes des installations ont augmenté l’efficacité opérationnelle et amélioré la sécurité des travailleurs. Pour les usagers, les retombées sont directement liées à l’amélioration de la qualité des soins : les équipements modernes et conformes garantissent une meilleure désinfection des dispositifs médicaux. Ils réduisent le risque d’infection et assurent une meilleure sécurité pour les usagers. 

À Shabnam, à Hubert, à leurs équipes dévouées de gestionnaires de projets ainsi qu’à tous les collaborateurs cliniques et techniques de la mise à niveau des URDM, vous pouvez être fiers! 

Le projet de mise à niveau des URDM fait partie du portefeuille Urgence d’agir et sera le 8e projets livrés dans le cadre du portefeuille.

Pour découvrir d’autres projets d’Urgence d’agir :   

Urgence d'agir
Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0