img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Une unité mère-enfant revitalisée 

C’est une importante étape franchie pour l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)! On inaugurait, le 19 octobre dernier, son Unité mère-enfant modernisée. Aujourd’hui, Alexandra se livre à nous sur son implication aux premières loges dans ce projet d’envergure.  

Voilà plus de deux ans qu’Alexandra partage son temps et ses efforts entre le roulement de l’Unité mère-enfant et sa rénovation. Le chantier, réalisé dans le cadre du portefeuille de projets Urgence d’agir, a commencé en 2021 en vue d’offrir une meilleure expérience aux usagers et au personnel. Conserver une même qualité de soins pour les tout petits et leurs parents, malgré les aléas des travaux : un défi de gestion que la cheffe de service a su mener d’une main de maître!  

Quels travaux ont été réalisés au sein de l’Unité mère-enfant?  

La pandémie de la COVID-19 nous l’a démontré, les chambres à quatre lits ne sont pas idéales pour la prévention des infections. Une partie d’entre elles a donc été remplacée par quatre chambres privées pour permettre plus d’intimité et une meilleure expérience de soins pour les usagers et leur famille. Elles sont dotées de nouvelles salles de bains, conformes aux normes et adaptées aux personnes à mobilité réduite ou ayant un indice de masse corporelle élevé.  

Un espace multifonctionnel a aussi été aménagé. Il comprend un nouveau poste pour les infirmières et les médecins responsables des patientes hospitalisées avec une grossesse à risque et une salle de réanimation. Tout le matériel nécessaire, pour une plus grande rapidité d’intervention possible, s’y trouve. Chaque économie de temps et de pas compte!  

Quel a été pour toi le plus grand défi en coulisses de ce grand chantier? 

Tout au long des travaux, il a fallu fermer des lits de débordement. Pour cette raison, les travaux ont complexifié le roulement des admissions et des congés. Dans ce contexte, une grande gymnastique et beaucoup de collaboration au sein du personnel ont été nécessaires pour répondre à la demande venant de la salle d’accouchement.  

Quelle est la plus grande fierté que tu retires de ton implication dans ce projet d’envergure?  

Mon plus grand moment de fierté a été d’assister à la réaction du personnel lorsqu’il a découvert les lieux! Les espaces de travail sont beaux et propres et donnent envie de se mettre à la tâche. En tant que cheffe d’unité, mon rôle était de faire connaître tous les besoins cliniques de l’unité à l’équipe de projet, pour que le personnel y soit bien et qu’il y travaille de la façon la plus sécuritaire possible. Mission accomplie!  

Enfin, que dire des équipes impliquées?  

Je tiens à souligner l’adaptation du personnel de l’unité, tout au long des travaux, et son implication dans la réorganisation de ses espaces de travail désormais plus fonctionnels. Quant à l’équipe de projet, elle a été extraordinaire! Les chargés de projet ont été à l’écoute des besoins de l’unité et très créatifs avec le budget.  

L’inauguration de l’Unité mère-enfant marque le couronnement d’un dur travail pour Alexandra et toutes les équipes impliquées. Laissons les défis surmontés et les grandes réussites de ce projet nous inspirer pour la construction du nouvel HMR! 

 

Pour découvrir d’autres projets d’Urgence d’agir :  

Urgence d'agir

Vous pourriez aussi aimer

Des soupes faciles pour le lunch!

Vous manquez de temps et vous êtes à court d’inspiration pour des recettes simples et rapides pour vos dîners? Les soupes instantanées sont une solution parfaite. Elles sont rapides, pratiques, économiques et même écologiques! On a testé plusieurs recettes trouvées sur le web. Et on en est venu à la (...)

Fiers d’être vaccinés

L’opération vaccination s’accélère dans nos installations. C’était au tour de l’intensiviste, Dr François Marquis, de se faire vacciner la semaine dernière. «J’ai survécu», dit-il à la blague. La fierté se lisait dans sa voix. «C’est un signe positif. C’est le premier pas dans l’après-COVID», mentionne-t-il. Honnête et chaleureux, Dr Marquis (...)

Un gym à ciel ouvert

À mon arrivée à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal en octobre, j’ai vu des bancs tout autour de la piste cyclable sur le site. Ces bancs avaient des pancartes d’entraînement. Je me demandais bien à quoi ils servaient… J’ai donc contacté Gabriel Henri, kinésiologue à l’Institut, qui m’a (...)