img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Survol d’un bâtiment tout neuf

Depuis quelques mois, un bâtiment modulaire s’érige au fond du stationnement de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Extension de l’hôpital, il viendra s’annexer au pavillon de la radio-oncologie. J’ai discuté avec Dre Martine Leblanc, directrice des Services professionnels, pour en savoir un peu plus.

Un projet novateur

La construction a débuté en avril dernier et sera livrée en janvier 2021. Un échéancier rapide puisque le bâtiment est construit sur deux volets, en parallèle. Sur le chantier, on érige la structure, le squelette. En usine, on construit des chambres modulaires adaptées au besoin du projet. Ainsi, la construction se fait à la vitesse grand V.

Et ce n’est pas parce que la construction est rapide qu’elle n’est pas de haute qualité. « Pour répondre aux exigences de rapidité d’exécution des travaux, le choix d’opter pour une construction modulaire a été fait sans compromis en termes de qualité quant aux attentes liées au produit fini qui répond à nos standards élevés », explique Dre Leblanc.

De plus, comme le bâtiment est semi-permanent, il laisse une liberté d’agir selon les besoins de la construction de ce nouvel hôpital tant attendu de tous!

Un look ultramoderne

Le bâtiment modulaire laissera entrer la lumière du jour. Grandes fenêtres et murs blancs offriront un niveau optimal de luminosité. « Un poste central permettra d’avoir une vue globale sur les chambres », précise Dre Leblanc.

De plus, les chambres seront adaptées aux besoins de clientèles vulnérables. « Les 36 chambres d’isolement individuelles seront munies d’un système à double pression », ajoute-t-elle. D’un côté, la pression négative empêche l’air de l’intérieur de s’échapper vers l’extérieur. La pression positive, à l’inverse, bloque l’air de l’extérieur de s’infiltrer.

Ces chambres auront aussi une salle de toilette, une douche, un lavabo en plus d’un espace tampon, un SAS, avec station de lavage de mains et du rangement pour l’équipement de protection individuelle. « Le bâtiment assurera un environnement plus sécuritaire pour les patients », affirme la directrice des Services professionnels avec confiance.

Pour Dre Leblanc, ce nouveau bâtiment aéré et dégagé offrira un environnement de travail agréable pour le personnel. « Le projet est une belle opportunité pour le personnel qui pourra se développer professionnellement dans un secteur de pointe où notre expertise est reconnue mondialement. »

Visiblement, il reste encore bien d’autres choses à connaître de ce bâtiment bien particulier. Suivez Le Fil pour en savoir plus à mesure que le projet évolue!

Vous pourriez aussi aimer

Infirmières en milieu scolaire

Le territoire de l’Est de Montréal peut compter sur le travail acharné de 44 infirmières oeuvrant en milieu scolaire. Ces professionnelles dévouées assurent leurs services dans les 122 écoles réparties sur notre territoire. Au bas mot, ce sont environ 60 000 jeunes qui bénéficient de l’expertise en soins de ces (...)

Une app pour se sentir mieux

Des chercheurs proposent de surveiller vos signes de stress liés au travail. Comme le projet de recherche est toujours en recrutement, j’ai accepté de participer à la recherche. La pandémie apporte son lot de stress au quotidien pour les travailleurs de la santé. C’est la raison pour laquelle des chercheurs (...)

Joyeuses Fêtes

J’ai été touchée par la tournée des dîners de Noël que j’ai entreprise avec ma collègue Jessica. J’y ai vu un esprit convivial, une fébrilité aussi… Je pense que beaucoup d’entre vous attendez les quelques jours de congé avec impatience. Mais je sais aussi que beaucoup d’entre vous serez au (...)