img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Sylvie, toute une samaritaine!

Le 8 mars dernier, Sylvie Boulianne, inhalothérapeute à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, s’entraînait à l’Éconofitness de Pointe-aux-Trembles. Quelques secondes plus tard, elle sauvait une vie…

« Je m’entraînais sur l’elliptique quand j’ai entendu un boom. J’ai vu un homme par terre. Je me suis dit qu’il avait dû glisser du tapis roulant. » Mais force est de constater que l’homme ne se relève pas. Une employée du gym est à ses côtés. « Rapidement, j’ai vu qu’il ne semblait pas bien aller. Il était en arrêt cardiaque. Je me suis approchée de lui. Il n’avait pas de pouls et une respiration superficielle. J’ai commencé les manœuvres de réanimation. »

Comme elle s’entraîne souvent à cet endroit, l’inhalothérapeute avait déjà vu le défibrillateur externe automatisé (DEA). « Je l’ai installé pendant qu’une autre personne faisait le massage cardiaque. La machine a même suggéré un choc, ce que nous avons fait en attendant les premiers répondants. »

L’homme a repris conscience. Les ambulanciers l’ont amené à l’urgence. «En retournant au gym quelques jours plus tard, j’ai appris que l’homme est sorti de l’hôpital. Il va bien. »

Selon elle, le travail d’équipe a été essentiel. « Quand on vit ça à l’hôpital, on a tous les outils à portée de main. Dans la communauté, c’est tellement important que plusieurs personnes sachent les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire. » Madame Boulianne est fière d’avoir pu aider un membre de sa communauté.

Nous sommes fiers de son geste exceptionnel !

Vous pourriez aussi aimer

Gloire ou bien-être : des héros qui respectent leurs limites

Je suis Isabelle Ouellet-Morin, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette année de pandémie a été marquée par des douleurs de toute sorte, qui n’a eu de rivale que la détresse qu’elles ont laissées dans leur sillage. Des milliers de personnes sont décédées, (...)

Le risque zéro n’existe pas

La qualité des soins et la sécurité des patients sont au coeur du quotidien des travailleurs de la santé. Afin de souligner la Semaine nationale de la sécurité des patients, j’en ai discuté avec Jonathan Brière, Directeur, Programmes Santé Mentale, Dépendance et Itinérance/Mission universitaire IUSMM, qui a récemment été nommé (...)

L’alimentation intuitive, qu’est-ce que c’est ?

De passage pour un stage en nutrition au sein de notre CIUSSS, l’étudiante Laurence Lanctôt nous présentait, en mars dernier, des trucs et astuces pour une alimentation plus durable. Aujourd’hui, elle prend à nouveau la plume pour nous parler de l’alimentation intuitive. Qu’est-ce que c’est ? Comment peut-on manger plus intuitivement (...)