Le 8 mars dernier, Sylvie Boulianne, inhalothérapeute à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, s’entraînait à l’Éconofitness de Pointe-aux-Trembles. Quelques secondes plus tard, elle sauvait une vie…
« Je m’entraînais sur l’elliptique quand j’ai entendu un boom. J’ai vu un homme par terre. Je me suis dit qu’il avait dû glisser du tapis roulant. » Mais force est de constater que l’homme ne se relève pas. Une employée du gym est à ses côtés. « Rapidement, j’ai vu qu’il ne semblait pas bien aller. Il était en arrêt cardiaque. Je me suis approchée de lui. Il n’avait pas de pouls et une respiration superficielle. J’ai commencé les manœuvres de réanimation. »
Comme elle s’entraîne souvent à cet endroit, l’inhalothérapeute avait déjà vu le défibrillateur externe automatisé (DEA). « Je l’ai installé pendant qu’une autre personne faisait le massage cardiaque. La machine a même suggéré un choc, ce que nous avons fait en attendant les premiers répondants. »
L’homme a repris conscience. Les ambulanciers l’ont amené à l’urgence. «En retournant au gym quelques jours plus tard, j’ai appris que l’homme est sorti de l’hôpital. Il va bien. »
Selon elle, le travail d’équipe a été essentiel. « Quand on vit ça à l’hôpital, on a tous les outils à portée de main. Dans la communauté, c’est tellement important que plusieurs personnes sachent les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire. » Madame Boulianne est fière d’avoir pu aider un membre de sa communauté.
Nous sommes fiers de son geste exceptionnel !